BTP

Le vendéen Herige fait l’acquisition de Poralu Groupe

Par David Pouilloux, le 30 novembre 2022

Le Groupe Herige, basé en Vendée, vient d’acquérir la société Poralu Groupe basée dans l’Ain. Cette croissance externe permet à l’ETI vendéenne de s’étendre géographiquement vers l’est et de s’emparer d’un outil industriel performant.

Benoît Hennaut, président du directoire d’Herige.
Benoît Hennaut, président du directoire d’Herige. — Photo : David Pouilloux

Le groupe vendéen Herige (2 500 salariés, 712 M€ de CA en 2021) vient de finaliser l’acquisition de 100 % du capital de Poralu Groupe. Ce dernier est spécialisé dans la fabrication sur mesure de menuiseries et fermetures en Aluminium, PVC et Bois. Poralu Groupe va ainsi rejoindre Atlantem (967 salariés, 10 sites de production et 165,70 M€ de CA), filiale menuiserie du Groupe Herige, afin de former un acteur industriel français de premier plan de la fabrication de menuiseries et fermetures extérieures pour le bâtiment.

Acteur de référence bénéficiant d’un savoir-faire historique, Poralu Groupe dispose d’une offre de fenêtres, volets, portes, portails, pergolas en Aluminium, PVC et Bois, dédiée à la fermeture sur-mesure de l’habitat pour les marchés de la construction neuve et de la rénovation. Basée dans l’Ain, cette société compte 250 collaborateurs et réalise 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Son outil industriel comporte 17 000 m2 de surface de production et 5 000 m2 de stockage de produits finis.

Un site moderne et performant

Selon le communiqué du groupe Herige, dans un contexte d’accélération de la rénovation des bâtiments pour accroître leur efficacité énergétique, l’intégration de Poralu Groupe, renforcera le potentiel de croissance, d’innovation et de compétitivité de la branche menuiserie du Groupe Herige, grâce à trois leviers. D’une part, l’extension du maillage géographique avec une empreinte industrielle bois, PVC, Aluminium permettant de consolider et optimiser la couverture nationale. D’autre part, l’acquisition et la spécialisation d’un nouveau site moderne et performant avec une capacité annuelle de production de plus 110 000 menuiseries. Enfin, l’acquisition d’un savoir-faire chantiers tertiaires et collectifs avec l’intégration d’une équipe dédiée.

Générateur de synergies importantes, le nouvel ensemble permettra à Herige de renforcer sa présence sur un marché en croissance, soutenue par la RE 2020 et l’accélération de la rénovation des bâtiments pour accroître leur efficacité énergétique.

Un habitat moins énergivore

"Nous nous réjouissons d’accueillir les collaborateurs de Poralu avec qui nous partageons les valeurs du collectif et la même vision de l’entreprise responsable a déclaré Benoît Hennaut, président du directoire d’Herige. Avec cette acquisition qui s’intègre parfaitement dans notre stratégie, Herige se positionne comme un acteur industriel de premier plan pour construire une croissance profitable et durable en proposant des solutions pour un habitat moins énergivore."

L’acquisition est, pour partie, financée en numéraire et le reste par emprunt, dans le cadre de la trésorerie et des lignes de crédit dont dispose d’ores et déjà Herige. Sur les trois premiers mois de l’exercice 2022, Herige enregistre un chiffre d’affaires de 193,8 millions d’euros, en progression de 10,3 % par rapport à la même période de l’exercice 2021.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition