BTP

Le vendéen Herige en négociation pour reprendre le rhônalpin Poralu Groupe

Par Cyril Raineau, le 29 juillet 2022

Le groupe vendéen de BTP Herige, alors qu’il vient d’annoncer la probable reprise d’une menuiserie bretonne, se lance dans le rachat de Poralu Groupe basé en Rhône-Alpes.

Benoît Hennaut, président du directoire d'Herige, poids lourd vendéen du BTP.
Benoît Hennaut, président du directoire d'Herige, poids lourd vendéen du BTP. — Photo : David Pouilloux

Dans le cadre de sa stratégie de développement, Atlantem, filiale menuiserie du groupe vendéen de fabrication et distribution de matériaux pour la construction Herige (2 500 salariés, 712 M€ de CA en 2021), annonce être entré en négociation exclusive avec les actionnaires de la PMI Poralu, basée dans l'Ain, pour faire l’acquisition de 100 % du capital de la société.

Poralu Groupe, acteur bénéficiant d’un savoir-faire historique, dispose d’une offre en aluminium, PVC et bois, dédiée à la fermeture sur mesure de l’habitat (fenêtres, volets, portes, portails, pergolas, etc.), à la fois pour le marché de la construction neuve et de la rénovation.

Une ouverture vers le Sud-Est

Employant près de 250 salariés pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, il dispose de deux sites de production (dans l'Ain et en Haute-Savoie), soit plus de 22 000 m² de surfaces. Cette acquisition permettrait à Herige d’accroître significativement ses capacités de production et de disposer d’une couverture géographique dans le Sud-Est élargie. L’opération pourrait être finalisée au cours des trois prochains mois.

Un chiffre d’affaires en progression

"Ce projet, générateur de synergies industrielles et commerciales importantes, permettrait (à Herige) de densifier sa présence territoriale et d’enrichir son offre sur le marché en forte croissance des fermetures de l’habitat", commente Benoît Hennaut, président du directoire de Herige.

En parallèle, le groupe vendéen a annoncé il y a quelques jours qu’il était en passe d’acquérir MGT Menuiseries Bois, basé à Guillac, dans le Morbihan (45 salariés, 7 M€ de CA).

Sur les trois premiers mois de l’exercice 2022, Herige enregistre un chiffre d’affaires de 193,8 millions d'euros, en progression de 10,3 % par rapport à la même période de l’exercice 2021

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition