Loire-Atlantique
Le système de navigation nouvelle génération de D-Ice Engineering à l'assaut des navires de demain
Loire-Atlantique # Transport # Innovation

Le système de navigation nouvelle génération de D-Ice Engineering à l'assaut des navires de demain

S'abonner

L’entreprise nantaise D-Ice Engineering développe un système de navigation nouvelle génération pour le transport maritime. Grâce à des projets innovants comme le futur cargo à voile du nantais Zéphyr & Borée, il devrait parvenir à doubler son chiffre d'affaires l’an prochain.

Lors du salon Wind for Goods, l'équipe de D-Ice Engineering présente le logiciel de navigation dont une version plus grande équipera le futur cargo à voiles de la compagnie Zéphyr & Borée — Photo : Didier San Martin

Créée en 2015, D-Ice Engineering, entreprise nantaise d'ingénierie et de recherche innovante, spécialisée en simulation hydrodynamique et en automatique avancée, a mis au point un système de navigation embarqué, baptisé Oceanics, qui regroupe sur un même moniteur la cartographie, le pilotage automatique, le positionnement dynamique et le routage météo.

Aide à la navigation

Un tout nouveau système de navigation qui permet de proposer des aides à la navigation sur un seul appareil et "permet de faire communiquer entre elles toutes les données, ce qui les rend encore plus efficaces", explique Maël Le Garrec, ingénieur et chef de projet chez D-Ice Engineering.

Et la PME ne cesse d'améliorer ses logiciels, notamment sur l'aspect du routage lié à la météo. "La France est à la pointe des systèmes de navigation voués à la course au large, analyse l’ingénieur. Mais le but de ces routeurs est de faire naviguer le navire le plus vite possible. Cela n’est pas du tout l’objectif des cargos. Notre logiciel calcule comment limiter le tangage, arriver à une date précise, diminuer la consommation du carburant, etc."

De quoi séduire les compagnies maritimes tournées vers l'avenir et le développement de navires moins polluants. A l'instar du nantais Zéphyr & Borée, qui a choisi le système Oceanics de D-Ice Engineering pour équiper le Canopée, son futur cargo à voiles de 121 mètres qui devrait être mis en service courant 2022.

Chiffre d’affaires doublé en 2022

Aux cotés des logiciels embarqués, D-Ice Engineering se positionne également sur les études d’ingénierie et modélisation des navires. Sylvain Faguet détaille : "Calcul de la résistance d’une ancre en fonction des glaces de l’Arctique, modélisation de la houle pour faire débarquer en toute sécurité du personnel sur une plate-forme, etc."

Parmi ses clients, la PME compte les chantiers navals de Saint-Nazaire, les chantiers Piriou (Finistère), la Cnim (Toulon), les bureaux d’architecture navale Mauric à Nantes et Marseille, l’entreprise d’ingénierie navale Mer forte (Finistère), des armateurs comme l’Ifremer, Neoline, TotalEnergies ou encore des partenaires sur la course au large tels que Maître coq et Banque Populaire.

Elle a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 900 000 d’euros en 2020, va dépasser le million en 2021 et pense atteindre deux millions d’euros en 2022.

Loire-Atlantique # Transport # Maritime # Ingénierie # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise D-ICE ENGINEERING