Vendée

Agroalimentaire

Le spécialiste vendéen du surgelé haut de gamme Vent des Saveurs étend son site de production

Par Cyril Raineau, le 13 octobre 2021

Vent des Saveurs projette 4 à 5 millions d’investissements pour étendre son site à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) et moderniser son outil de production. Placée sur le segment du surgelé haut de gamme, la PME familiale pourrait doubler son chiffre d’affaires d’ici 5 ans.

Vent des Saveurs à Talmont-Saint-Hilaire, spécialiste du surgelé haut de gamme, étend son site pour accompagner sa croissance.
Vent des Saveurs à Talmont-Saint-Hilaire, spécialiste du surgelé haut de gamme, étend son site pour accompagner sa croissance. — Photo : Vent des Saveurs

Le couple Jean-Luc et Nathalie Puech a insufflé une recette gagnante pour porter le spécialiste du surgelé Vent des Saveurs vers la croissance et l’investissement. En 2012, il reprend Fraiches Saveurs, alors en liquidation judiciaire. Après des débuts difficiles et une activité divisée par deux, la première année d’exploitation s’achève sur un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros. Huit ans plus tard en 2020, avec des recettes revues, l’arrivée de nouvelles machines et une production et ses services réorganisés, il a plus que triplé pour atteindre 3,7 millions d’euros. Cette année 2021 confirme la marche en avant avec plus de 4 millions d’euros attendus. "L’idée est, d’ici 5 ans, d’atteindre 8 à 10 millions d’euros", annonce Jean-Luc Puech.

Extension et automatisation du site programmées pour 2024

La PME au capital familial, et composée de 34 collaborateurs, a au chaud un projet d’extension, projeté sur un terrain de 5 000 m² jouxtant son site actuel de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée). Entre 3 et 4 millions d’euros seront investis à la fois pour s’agrandir (avec une occupation des lieux envisagée pour 2024) et moderniser l’outil de production. " Nous ne pouvons imaginer développer la robotique et la robotisation dans notre bâtiment actuel au regard de sa configuration, ce sera le cas avec notre extension pour que le process soit plus ergonomique pour les collaborateurs et plus efficient en termes de productivité", résume le gérant. Autre opportunité offerte par ce gain de place, stocker les produits surgelés, un stockage jusqu’alors en grande partie externalisé.

Jean-Luc et Nathalie Puech sont à la tête de Vent des Saveurs.
Jean-Luc et Nathalie Puech sont à la tête de Vent des Saveurs. - Photo : Vent des Saveurs

30 % de nouvelles recettes chaque année

Se définissant comme un "fabricant sur mesure en petite et moyenne série", Vent des Saveurs s’est spécialisé dans les produits traiteurs surgelés à la fois faut de gamme, bio et "clean label" (sans additif, ni colorant ou conservateur). La PME dispose d’un catalogue de plus de 40 recettes déclinées en une cinquantaine de produits, que ce soient des entrées chaudes comme froides, des préparations à base de légumes, d’autres à partir de produits de la mer et plus marginalement des aides culinaires (sauces et coulis). Chaque année, Vent des Saveurs conçoit 30 % d’innovation. L’entreprise consacre 5 % de son chiffre d’affaires à la R & D, autrement dit à concocter de nouvelles recettes. L’équipe qui y est consacrée est composée d’un chef cuisinier appuyé par les services qualité, production et commercial.

"70 % de notre clientèle sont les distributeurs de produits spécialisés", précise Jean-Luc Puech, dont les plus connus sont Thiriet, Picard et Maximo. 27 % de l’activité est tournée vers la restauration, 4 % l’export et 1 % les grandes et moyennes surfaces. 60 % des produits qui sont fabriqués à Talmont-Saint-Hilaire sont vendus en marque distributeur, la part restante sous une des trois marques de la PME : Vent des Saveurs, Atelier des Saveurs (pour la grande distribution) et Bio Saveurs (magasin bio). Tous ces éléments mis bout à bout font dire à Jean-Luc Puech que Vent des Saveurs "offre la qualité d’un artisan traiteur et l’efficacité d’une production industrielle".

Vent des Saveurs à Talmont-Saint-Hilaire, spécialiste du surgelé haut de gamme, étend son site pour accompagner sa croissance.
Vent des Saveurs à Talmont-Saint-Hilaire, spécialiste du surgelé haut de gamme, étend son site pour accompagner sa croissance. — Photo : Vent des Saveurs

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail