Vendée
Le spécialiste du béton Edycem poursuit son maillage de l'Ouest
Vendée # BTP

Le spécialiste du béton Edycem poursuit son maillage de l'Ouest

S'abonner

En 2021, Edycem, la branche béton du groupe vendéen Herige, va se réorganiser territorialement après l'acquisition de neuf centrales à béton ces deux dernières années en Bretagne et Pays de la Loire. Parallèlement, l'entreprise poursuit sa politique d'innovation, entre autres dans le domaine environnemental.

Edycem compte désormais 33 centrales à béton dans le Grand Ouest — Photo : Groupe Herige

Edycem, la branche béton du groupe vendéen Herige (600 M€ de CA 2020, 2 300 collaborateurs), compte désormais 33 centrales à béton prêt à l’emploi en plus de son usine de préfabrication à Saint-Georges de Montaigu, en Vendée. L’entreprise de 307 collaborateurs (114,4 M€ de CA 2020) basée à Boufferé s’est en effet renforcée avec l’acquisition ces dernières années de neuf nouvelles centrales, trois en Bretagne en 2019 et six en Mayenne et en Sarthe en 2020. "Nous sommes présents maintenant de la Gironde au Finistère jusqu’à la Mayenne au nord et à la Sarthe à l’est, précise Olivier Collin, le nouveau directeur général d’Edycem qui a pris ses fonctions début 2021. Nous allons passer de deux à trois grandes régions, qui seront équilibrées en nombre de centrales et en volume de production. Nous aurons aussi une cartographie des sites pour élaborer un calendrier des investissements nécessaires pour répondre aux nouvelles normes."
Cette politique d'acquisitions de centrales, qui a permis à Edycem de s'implanter sur de nouveaux territoires, pourrait bien se poursuivre dans l'avenir pour renforcer cette présence.

Vers un béton responsable

Au-delà de cette nouvelle organisation et du maillage du territoire, l’entreprise veut continuer d’accélérer dans le domaine de l’innovation. En 2019, Edycem a renouvelé pour cinq ans avec Centrale Nantes la chaire de recherche pour le développement de béton responsables et a signé un récent partenariat avec l’entreprise vendéenne Hoffman Green Cement Technologies pour travailler sur la formulation d’un béton bas carbone. "Nous sommes aussi engagés dans une démarche d’économie circulaire, ajoute Olivier Collin, C’est un axe fort de notre politique RSE, pour aller vers de plus en plus de réutilisation. Nous développons par exemple des alternatives avec des rebuts ou des résidus de sable concassés et traités que l’on remet dans nos productions."

Si l’environnement demeure un enjeu majeur, il n’est pas le seul domaine dans lequel Edycem innove : l’entreprise a lancé cette année un nouveau service, Edy’Home, une application utilisant la réalité augmentée pour configurer les aménagements extérieurs des maisons, comme elle a aussi développé l’an passé une plateforme digitale pour ses clients professionnels, Edycem Connect, qui permet de dématérialiser les bons de livraisons sur les chantiers. Des innovations proposées par les équipes ou les clients qui sont ensuite développées en interne dans le groupe ou avec des partenaires. "Cette année, nous voulons aussi accélérer dans l’utilisation de la data et l’analyse de nos données et nous opérons également depuis ce mois de mars un changement de notre ERP", ajoute Olivier Collin.

Avec une organisation territoriale renforcée et en poursuivant sa politique de recherche et d’innovation, Edycem veut continuer de s’affirmer comme un des principaux acteurs du Grand Ouest dans le secteur du béton.

Vendée # BTP
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EDYCEM