Vendée

BTP

Le Sénat commande 4 086 m² de bâtiment à Cougnaud

Par A. B., le 08 mars 2017

Le constructeur de bâtiments modulaires vendéen Cougnaud va installer 4 086m² de bureaux dans la cour du Sénat. Ces bâtiments industrialisés serviront aux sénateurs durant des travaux dans le palais du Luxembourg à Paris.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le palais du Luxembourg qui héberge le Sénat à Paris sera en travaux à compter de septembre 2017 pour une durée de trois ans jusqu'en septembre 2020. C'est le constructeur de bâtiments modulaires Cougnaud qui a été choisi pour fournir cette prestation. Ce bâtiments de bâtiment de 4 086m² sur trois étages hébergera les bureaux des sénateurs et de leurs collaborateurs durant toute la durée des travaux. 184 modules seront nécessaires à son assemblage. C'est un marché à 6 millions d'euros HT.

Constructions spécifiques

Les modules de ce chantier ont été spécialement fabriqué pour l'occasion et on nécessité l'adaptation de plans existants. Ils bénéficieront de la norme RT 2012 et feront l'objet d'une isolation acoustique spécifique. Dix semaines ont été nécessaires pour les fabriquer dans les ateliers vendéens. Le bâtiment ainsi constitué devra être livré en août 2017. Il sera recouvert d'un adhésif reprenant en trompe-l'œil les motifs architecturaux des bâtiments du Sénat.

Des contraintes techniques fortes

Le chantier va nécessiter la poste d'une grue de 350 tonnes à volée variable qui sera fixée dans la rue de Vaugirard où la circulation ne sera pas coupée. Les modules et le matériel seront grutés par dessus le dôme Tournon. Après les travaux préparatoires effectués courant mars, les modules seront livrés sur quatre semaines durant le mois d'avril. Le bâtiment provisoire sera déconstruit entre septembre 2020 et septembre 2021 à l'issue des travaux du palais du Luxembourg.

Le chantier en chiffres

4 086m² de bâtiments
Trois étages
184 modules assemblés
134 bureaux de 18 m² destinés aux élus et à leurs collaborateurs
Deux ascenseurs
Dix semaines de fabrication
Quatre semaines de livraison

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.