Nantes

Formation

Le réseau d’entraide entre managers Uptogether boosté par le confinement

Par Amandine Dubiez, le 12 mai 2020

La jeune société nantaise Uptogether, créée en 2019 au sein du start-up studio Imagination Machine, a augmenté son activité en pleine crise sanitaire. Elle propose un nouveau format d’apprentissage du management via des ateliers d’intelligence collective interentreprises en ligne. À la demande des managers, le nombre de ces ateliers a été multiplié par trois depuis un mois.

Emmanuel Denis et Grégoire Even, cofondateurs de la société de formation nantaise Uptogether.
Emmanuel Denis et Grégoire Even, cofondateurs de la société de formation nantaise Uptogether. — Photo : Uptogether

"Comment communiquer avec ses équipes pendant le confinement ?", "Comment conserver leur motivation ?", "Comment préparer le déconfinement ?"... Ces trois exemples d’ateliers organisés en visioconférence pendant le confinement ont tous affiché complet. Au point que la jeune société nantaise Uptogether a dû tripler le nombre de ses ateliers dédiés aux managers pendant le confinement, organisant plus de 30 ateliers au mois d’avril.

La brutale crise sanitaire et économique n’a fait que confirmer le positionnement pris par Uptogether. Née il y a un an au sein du start-up studio Imagination Machine monté par Rob Spiro, l'entreprise anime des ateliers d’intelligence collective en ligne entre managers de différentes entreprises. Ce principe de réseau d’entraide entre pairs avait été lancé bien avant le confinement, sur la base des remontées des managers des entreprises membres du board d’Imagination Machine (iAdvize, Akeneo, Beapp, Groupe Eram, etc). « Ils nous disaient qu’ils cherchaient des réponses à des problématiques concrètes mais qu’ils n’avaient pas le temps de se former ni d’intégrer un réseau », se rappelle Grégoire Even, un des cofondateurs d’Uptogether. L’organisation de réunions via la visioconférence s’impose alors comme la solution la plus pratique. « Les jeunes générations, notamment, sont habituées à ce format », constate l’entrepreneur.

Mixer les cultures d’entreprises

Uptogether propose des ateliers d’1h15 par mois en ligne par équipe de 6 à 8 managers issus d’entreprises de tailles et secteurs différents mais qui ont la même maturité managériale. « La mixité des cultures d’entreprises est un élément-clé dans l’expérience », constate Grégoire Even. Les managers ont également accès à des masterclass une fois par mois centrées sur la thématique du management ainsi qu’à des workshops dédiés à l’apprentissage d’un outil. L’abonnement est pris en charge par les ressources humaines de leur entreprise sur leur budget formation.

Depuis la commercialisation de son dispositif fin 2019, Uptogether a formé 120 managers issus de 32 entreprises. Objectif : en former 800 issus d’une centaine d'entreprises d’ici la fin de l’année. Pour cela, la jeune pousse recrute encore et encore. De deux salariés fin 2019, elle est passée à neuf, et souhaite embaucher 20 salariés, animateurs ou commerciaux d’ici la fin de l’année.

Démocratiser l’intelligence collective

Car Uptogether ne veut pas former que des managers. « Notre but est de démocratiser l’intelligence collective. Nous voudrions que chaque profil puisse se connecter avec des pairs pour se former, que ce soit pour des directeurs d’école par exemple, ou des directeurs d’hôpitaux », indique Grégoire Even. Dans l’immédiat, Uptogether compte lancer des groupes d’entraides pour le secteur des RH et un autre pour les membres des managers plus seniors. La jeune société envisage aussi de proposer la formule à l’international. Avec un énorme avantage en cette période si incertaine : coronavirus ou non, confinement ou pas, la situation ne perturbe pas son activité.

Pour poursuivre son développement, la TPE, qui réalise 15 000 euros de chiffre d'affaires par mois en ce moment, prépare une levée de fonds d’un million d’euros.

Emmanuel Denis et Grégoire Even, cofondateurs de la société de formation nantaise Uptogether.
Emmanuel Denis et Grégoire Even, cofondateurs de la société de formation nantaise Uptogether. — Photo : Uptogether

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail