Logistique

Le rennais Le Roy Logistique investit 18 millions d’euros dans un bâtiment en Vendée

Par Jéromine Doux, le 28 février 2020

Le groupe de transport et logistique Le Roy Logistique, basé à Rennes, fait construire un bâtiment de stockage de 30 000 m² près de la Roche-sur-Yon. Un projet à 18 millions d’euros que le groupe entreprend pour l’un de ses gros clients.

Éric Grignon, directeur de l'agence Le Roy Logistique des Herbiers en Vendée.
Éric Grignon est à la tête de l'agence des Herbiers du transporteur et logisticien rennais Le Roy Logistique. — Photo : Jéromine Doux - Le Journal des Entreprises

30 000 m², c’est la taille du nouveau bâtiment que Le Roy Logistique (500 salariés, 154 M€ de CA) fait construire à Dompierre-sur-Yon, en Vendée. Le groupe de transport et logistique basé à Rennes possède une agence en forte croissance aux Herbiers qui a besoin d’espace de stockage pour un de ses clients. Ce client, c’est le groupe Atlantic (1,9 Md€ de CA, 8 000 salariés), basé à La Roche-sur-Yon, qui fabrique des chauffages et chauffe-eau. L’industriel augmente en effet ses capacités de production à La Roche-sur-Yon.

24 000 m² réservés au groupe Atlantic

Il vient d’investir 20 millions d’euros dans une deuxième ligne de fabrication de chauffe-eau. Une hausse de la production qui l’oblige à augmenter son espace de stockage. « Le groupe Atlantic préfère investir dans son outil de production et externaliser la logistique. C’est pourquoi il nous confie ses stocks », indique Éric Grignon, le directeur d’agence de Le Roy Logistique aux Herbiers, qui réalise près de 25 % du chiffre d’affaires de son activité logistique grâce à ce client.

Au total, le logisticien investit 18 millions d’euros dans ce bâtiment de stockage, situé près de l’usine du groupe Atlantic. 24 000 m² sont réservés au géant du confort thermique qui y entreposera les marchandises fabriquées en Vendée et à Orléans, et ce pour au moins six ans. Et pour remplir les 6 000 m² restants, Eric Grignon n’est pas inquiet. « J’ai beaucoup de demandes d’entreprises de La Roche-sur-Yon », confie celui qui devrait réceptionner le nouveau bâtiment en janvier 2021 après neuf mois de travaux.

30 recrutements

L’antenne vendéenne du groupe Le Roy Logistique compte 70 salariés et devrait recruter 30 personnes supplémentaires pour travailler dans ce nouveau bâtiment. Elle réalise 31 millions d’euros de chiffre d’affaires et son activité progresse d’environ 10 % chaque année grâce à des clients comme K-Line, Rautureau Apple Shoes, Beneteau ou la Laiterie de Montaigu. Des résultats qui font d’elle la plus grosse agence de Le Roy en France, devant celles de Lyon ou Nantes. « Nous sommes sur un territoire où la plupart des entreprises ont une croissance à deux chiffres et où le taux de chômage est inférieur à 5 % », précise Éric Grignon, pour expliquer ses bons résultats.

Le nouveau bâtiment vendéen va d’ailleurs lui permettre de gagner de l’espace dans ses 48 000 m² de stockage aux Herbiers. Une aubaine pour le directeur d’agence qui a entreposé jusqu’à 15 000 palettes en extérieur durant l’été 2019, faute de place. « La saison estivale représente un pic d’activité, nos clients anticipent et font du stock avant l’hiver. » C’est le cas du groupe Atlantic, par exemple, avec les chauffages. « Et nous avons toujours de la demande », poursuit Éric Grignon. Le directeur d’agence ne devrait donc pas attendre très longtemps avant de remplir à nouveau ses espaces libres.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail