Nantes
Le projet stratégique de l'école Audencia connaît ses premières concrétisations
Nantes # Organismes de formation # Management

Le projet stratégique de l'école Audencia connaît ses premières concrétisations

S'abonner

Nouvelles formations, développement à l’international, création d’une start-up : le plan Ecos 2025 de l’école supérieure de commerce Audencia connaît ses premiers développements.

L’école interne de la transition écologique et sociale Gaïa aura son propre site sur le campus nantais d'Audencia en 2024 — Photo : Audencia

Destiné à "inventer un nouveau modèle de business school" le plan Ecos 2025 initié en 2021 par Audencia, école de commerce nantaise spécialiste en management, est entré dans une phase active. Il a pour objectifs chiffrés de passer en 2025 à 10 000 étudiants accueillis pour 6 700 en 2021, encadrés par 200 enseignants-chercheurs (pour 148 en 2021) et 600 collaborateurs (427 en 2021). Les évolutions se traduiront dans le budget de l’école, qui passera de 65 millions d’euros en 2021 à 100 millions en 2025.

La feuille de route pédagogique établie fin 2021 pour l'école "de la transition écologique et sociale" baptisée Gaïa a déjà abouti à un catalogue de 20 cours inédits. À la rentrée 2022, les étudiants "Grande École" pourront opter pour un semestre de Master de 240 heures au management de la transition écologique et sociale. Audencia développera également en septembre 2022 un campus virtuel qui se voudra "lieu de rencontres, d’événements ouverts et de pédagogie innovante" en direction des publics internes et externes à l’école. À la rentrée 2024, Gaïa bénéficiera de son propre bâtiment sur le campus d'Audencia au nord de Nantes.

75 millions d’euros pour le futur site parisien

Pour concrétiser sa volonté de développer les compétences "hybrides", l'école de commerce a lancé de nouveaux programmes (comme le Bachelor Big Data et Management avec Centrale Nantes) et des parcours doubles compétences et doubles diplômes à l’international pour les étudiants "Grande École". En 2022, Audencia lancera trois nouveaux Bachelors en Chine, sur son campus de Shenzhen, à destination d’étudiants locaux, dans les domaines du big data, de la blockchain et des systèmes d’information, et de la technologie financière. En Chine, l’école a créé en 2021 un centre académique et de recherche à Shanghai, qui pose les bases de ce que sera son futur campus sur place à horizon 2025. À São Paulo (Brésil), Audencia accueillera cette année les premiers étudiants français sur son campus au sein d’une école partenaire.

L’école de commerce révélera par ailleurs prochainement le choix de l'emplacement de son nouveau campus parisien (en remplacement de l’actuel), pour un budget de 75 millions d’euros et une capacité d’accueil d’environ 1 200 étudiants d’ici 2024.

Sur le volet de l'apprentissage, de 353 places ouvertes aux étudiants en 2021, l'école passera à 470 places à la rentrée 2022, soit 33 % d’augmentation.

Une start-up pour valoriser les échanges

Autre projet structurant pour Audencia : la création de la start-up interne Token for Good. Une plateforme qui mesure et valorise sous forme de tokens (jetons) l’implication des étudiants, des entreprises et des partenaires dans l’ensemble des activités de l’école. Leurs contributions à la vie de l’école et les interactions créées leur confèrent des jetons qui, en retour, leur donnent droit à des services détaillés dans un catalogue (coaching, conférences…).

Nantes # Organismes de formation # Services # Management # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AUDENCIA