Nantes

Santé

Le premier centre de sport-santé Vista Santé ouvre ses portes à Saint-Herblain

Par Caroline Scribe, le 10 juin 2021

Le premier centre Vista Santé, qui réunit au sein d'un même espace des compétences médicales et sportives, a ouvert ses portes à Saint-Herblain. Il est implanté dans les locaux du groupe Réalités, actionnaire majoritaire de ce projet qui a vocation à être dupliqué au niveau national.

Le Centre Vista Santé réunit dans un même lieu un pôle médecine du sport et un pôle kinésithérapie-fitness.
Le Centre Vista Santé réunit dans un même lieu un pôle médecine du sport et un pôle kinésithérapie-fitness. — Photo : Caroline Scribe

C’est à Saint-Herblain, près de Nantes, au siège du groupe immobilier nantais Réalités, maison mère de Vista Santé, que s’est ouvert le premier centre Vista Santé. Ce nouvel espace rassemble sur 900 m² un pôle médecine du sport de 150 m² et un pôle kinésithérapie-fitness-balnéothérapie de 750 m², ainsi que des pistes de course en extérieur. L’investissement, dont le montant n’est pas précisé, est porté par un consortium d’actionnaires réunissant le groupe Réalités et des personnes physiques.

Sport et santé

La création de ce complexe s’inscrit dans le programme "Sport sur ordonnance" lancé dans la foulée du Ségur de la Santé. Vista Santé accueille ainsi aussi bien les sportifs de haut niveau et les sportifs réguliers occasionnels en recherche de performance, que toute personne souhaitant développer ou reprendre une activité physique régulière après une opération, par exemple, dans un encadrement médicalisé. Les espaces, équipés de matériels de pointe, sont loués à des professionnels de la santé et du sport à raison d’une demi-journée par semaine au minimum et quatre au maximum. À terme le centre pourra accueillir simultanément 20 à 30 professionnels : médecins du sport, cardiologues, psychologues, podologues, sophrologues, nutritionnistes, kinésithérapeutes, coaches… "Le taux de remplissage de nos locaux est actuellement de 40 %. Nous avons ouvert au printemps 2020 en plein confinement, mais nous enregistrons aujourd’hui de nombreuses marques d’intérêt. Le centre devrait se remplir en septembre. L’objectif est de créer de l’interdisciplinarité entre les professionnels de la santé et du sport pour définir des parcours sur mesure selon l’état de santé de chaque patient ou client. Nous nous inscrivons dans une démarche de prévention et de santé par le sport en ligne avec la stratégie nationale sport-santé", expose Nicolas Ozaneaux, directeur de Vista Santé.

Ouverture d’un centre par an

Dans les années à venir, l’objectif est de dupliquer le concept nantais et de mailler le territoire national à raison d’un nouveau centre par an pour atteindre dix centres dans dix ans. Un projet est d’ores et déjà à l’étude pour ouvrir un centre Vista Santé au sein du stade Bauer à Saint-Ouen, tout récemment racheté par le groupe Réalités. "L’idée est d’ouvrir ce centre à l’horizon 2024 pour les Jeux Olympiques de Paris", annonce Nicolas Ozaneaux.

Le Centre Vista Santé réunit dans un même lieu un pôle médecine du sport et un pôle kinésithérapie-fitness.
Le Centre Vista Santé réunit dans un même lieu un pôle médecine du sport et un pôle kinésithérapie-fitness. — Photo : Caroline Scribe

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail