Vendée
Le parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier démarre sa construction
Vendée # Industrie # Investissement

Le parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier démarre sa construction

S'abonner

Après neuf années de développement, la construction du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier démarre sa construction. Représentant un investissement de 2, 5 milliards d’euros, il sera mis en service à partir de 2025 et alimentera chaque année l’équivalent de la population de la Vendée.

La construction du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier est lancée pour une entrée en service à partir de 2025 — Photo : SEMYN

Ocean Winds, Sumitomo Corporation, la Banque des Territoires et Vendée Énergie, les actionnaires de la société Éoliennes en Mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) annoncent la décision finale d’investissement du projet des Îles d’Yeu et de Noirmoutier, cinquième parc éolien en mer qui sera mis en service en France, au large des côtes vendéennes, à partir de 2025. Le projet prévoit la construction et l’installation d’un parc éolien à 11 km au large de l’île d’Yeu et à 16 km de l’île de Noirmoutier. Ces éoliennes alimenteront chaque année près de 800 000 personnes en électricité, soit l’équivalent de la population de la Vendée. Ce parc éolien représente un investissement d’environ 2,5 milliards d’euros.

Premières opérations à l’été 2023

La décision finale d’investissement permet de lancer la phase de construction du projet. Cette dernière verra se succéder des premières opérations en mer cet été avant un démarrage effectif des opérations d’installation en 2024. À partir du printemps 2024, commenceront les travaux d’installation des fondations monopieux, de la sous-station électrique construite par Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, et la pose des premiers câbles inter-éoliennes par Louis-Dreyfus TravOcean. Les entreprises DEME et Jan de Nul se chargeront du transport et de l’installation des fondations et des éoliennes. En parallèle, RTE, responsable du raccordement du parc, installera une double liaison sous-marine pour acheminer l’électricité produite en mer vers le réseau terrestre. Les éoliennes, produites par Siemens Gamesa dans son usine du Havre, seront installées au cours de l’année 2025. La mise en service du parc est prévue dans la seconde moitié de l’année 2025.

Le chantier de construction du parc EMYN, d’une durée de 2 ans et demi mobilisera 1 600 emplois directs en France. Il participe au développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer.

Vendée Énergie, Société d’Économie Mixte (SEM) de production et de distribution d’énergies renouvelables, créée par la volonté des élus vendéens à travers le SYDEV et le Conseil Départemental de la Vendée, est entré au capital du parc EMYN au mois d’octobre 2022. C’est la première fois en France qu’une SEM entre au capital d’un parc éolien en mer illustrant ainsi l’engagement concret de la Vendée en faveur de la transition énergétique.

Vendée # Industrie # Production et distribution d'énergie # Maritime # Investissement