Le Noble Age : Le groupe lance la marque LNA Santé
# Services

Le Noble Age : Le groupe lance la marque LNA Santé

S'abonner
Santé Le groupe nantais Le Noble Âge, spécialisé dans la prise en charge des personnes fragilisées, lance sa marque grand public LNA Santé.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Les 67 établissements du groupe nantais Le Noble Âge, implantés en France et en Belgique, passent sous la marque LNA Santé. Le Noble Age ne disparaît pas pour autant du paysage mais est désormais réservé aux activités institutionnelles du groupe. Cette nouvelle identité traduit la diversification des activités du groupe en 25 ans d'existence. « Hier, nous étions opérateurs de maisons de retraite. Demain nous serons un acteur global de services de santé, à vocation nationale, dans une logique médicale, technique et territoriale », indique Christophe Coquelin, directeur des opérations, secteur sanitaire. En effet, spécialisé à l'origine dans la gestion des maisons de retraite et dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, Le Noble Âge intègre désormais des établissements de soins de suite et de réadaptation, des hôpitaux de jour, une clinique psychiatrique, de l'hospitalisation à domicile, des pôles et centres de santé... « Nous prenons en soins les personnes fragilisées quel que soit leur âge », insiste Marie-Laure Leveque, directrice Pôle prospective stratégique et santé.




Télémédecine, Ehpad à domicile, etc.

Le groupe a également développé de nouvelles offres de services en croisant ses savoir-faire dans le domaine médico-social et les technologies numériques. Il a ainsi mis en place des solutions de télémédecine qui permettent de délivrer à distance des consultations par des experts exerçant dans des centres hospitaliers. Actuellement dix établissements proposent des services de télémédecine sur des spécialités diverses (plaies et cicatrisation, orthopédie, psychiatrie, etc.). Et 20 projets, dont quatre dans les Pays de la Loire, sont en cours de réalisation ou à l'étude. Le Noble Âge a également créé des plateformes de santé (quatre dans les Pays de la Loire), fondées sur la mutualisation des moyens entre Ehpad, acteurs du maintien à domicile et services hospitaliers. Enfin, le groupe a lancé Linea Ressources qui préfigure l'Ehpad à domicile. Pour ce faire, il s'est associé à un fabricant d'objets connectés afin de créer une plateforme de coordination et de téléassistance. « Nous avons mis en place des ateliers de prévention. Ils mettent à la disposition des personnes âgées à leur domicile des objets connectés qui les relient à l'Ehpad le plus proche », explique Christophe Coquelin. Dirigé par Jean-Paul Siret, Le Noble Âge a réalisé un chiffe d'affaires de 350 millions d'euros en 2015, emploie 5.000 salariés, dont 500 en Loire-Atlantique, et gère un parc de 6 800 lits avec l'objectif d'atteindre 10.000 lits à l'horizon 2020. Le groupe nantais vise par ailleurs un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros en 2018, pour un résultat net de 3%.

Le Noble Âge



(Vertou) Dirigeant : Jean-Paul Siret 5 000 salariés 350 millions d'euros de CA en 2015 Tél. : 02 40 1601 61 www.lenobleage.fr

# Services