Emploi

Le Nantais Externatic s'implante à Rennes

Par la rédaction, le 18 octobre 2016

Le cabinet de recrutement nantais Externatic, spécialisé dans l'emploi du numérique, a décidé d'ouvrir une filiale à Rennes, dirigée par Karin Elies.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Cabinet nantais de recrutement spécialisé dans le digital, Externatic (CA 2015 : 138 K€) s’implante à Rennes. C’est Karin Elies, associée, qui dirige cette nouvelle filiale basée au 3, rue de Robien. A Nantes, son dirigeant fondateur Franck Gascard revendique plus de 500 embauches par l'intermédiaire d'Externatic en moins de cinq ans : « Face à la pénurie de compétences, les entreprises doivent être encore plus attractives pour capter les meilleurs profils. »

Plus d'employeurs que de candidats

C'est effectivement l'un des "problèmes" du secteur du numérique actuellement. Il y a plus d'employeurs que de candidats au poste. "Pour vous donner une idée, à Nantes, on a toujours entre 130 et 140 postes à pourvoir", précise Franck Gascard.

A Rennes, beaucoup de recrutement en mode pré-embauche

À Rennes, Karin Elies veut « bousculer le jeu ». L'objectif est de réaliser 30 à 40 recrutements pour la première année. "Rennes ressemble à Nantes sur la dynamique de l'emploi", précise Franck Gascard. Pourtant le mode de recrutement est différent affirme le dirigeant fondateur. "A Rennes, explique-t-il, la plupart des recrutements se font dans des grands groupes, sur le mode de la pré-embauche".

Que des postes fixes

Le cabinet se donne comme objectif de ne proposer aux candidats qu'un poste en fixe. "C'est ce qu'ils nous demandent en priorité. Beaucoup des candidats regrettent de ne réaliser que des missions courtes qui ne leur permettent pas de s'impliquer sur le long terme"

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.