
Stéphane Farinole a pris ses nouvelles fonctions au sein du groupe familial Maugin en tant que directeur industriel il y a moins de six mois. Et une tâche n’a pas tardé à venir sur son bureau : établir la feuille de route pour les quatre ans à venir de ce fabricant de fenêtres, portes et volets roulants implanté à Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique. L'industriel affiche ses ambitions pour 2027 : "200 000 menuiseries fabriquées par an, 100 nouvelles personnes embauchées pour atteindre les 400 collaborateurs, 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et 350 points de vente pour son réseau d'enseignes spécialisées Terres de Fenêtres."
9 % de croissance par an
Aujourd’hui, le groupe compte 300 salariés, pèse 62 millions d’euros de chiffre d’affaires et conçoit 140 000 menuiseries par an. Pour Stéphane Farinole, ancien collaborateur de Sagem, Lapeyre et K-Line, "l’objectif est d’atteindre 9 % de croissance par an jusqu’en 2027 sur l’activité de fabrication de fenêtres PVC et alu ainsi que des portes d’entrée." Aussi, pour concrétiser ces objectifs de croissance, le groupe Maugin prévoit d’investir 7 millions d’euros au cours de ces cinq prochaines années.
Une première étape vient d’ailleurs d’être franchie. Maugin a investi 800 000 euros dans une nouvelle machine qui rejoindra, en septembre 2023, son usine de Saint-Gervais (Vendée). Un équipement pour les profilés PVC dont la technologie "confère une grande qualité de finition dans les angles des châssis, comparable à l’esthétique de l’aluminium", décrit le directeur industriel. En complément de cette évolution, Maugin entend mettre en place des nouveaux centres d’usinage PVC et alu au sein de ses ateliers, pour augmenter d’environ 20 % ses capacités de production d’ici à 2024.
Amélioration continue
En parallèle de ces investissements, le groupe s’engage à "mener des chantiers de performance, en travaillant à l’amélioration de l’outil de production, de l’organisation et des conditions de travail." L’industriel prévoit également "des investissements de sécurité (manipulateurs, tables de montages) et de maintenance pour l’entretien des machines, des bâtiments et la gestion des obsolescences." Enfin, un budget sera également dédié au confort des collaborateurs : éclairage, gestion de la chaleur en été comme en hiver, postes de travail, etc. Une préoccupation majeure pour l’entreprise, qui cultive les relations humaines et l’esprit familial : "le bien-être au travail passe par la sécurité, par l’aménagement des postes, par la proximité, l’écoute et par une façon de manager qui soit adaptée au monde du travail actuel. Nous devons toujours être dans une amélioration continue sur cette thématique car l’humain est le corollaire de notre réussite", plaide Stéphane Farinole.
En septembre 2022, dans le cadre de sa politique de développement, le groupe Maugin avait fait le choix de s’adosser à un nouveau partenaire industriel et financier et de se rapprocher du groupe francilien Amiquar (20 entreprises, 2 000 salariés, 220 M€ de chiffre d’affaires au premier semestre 2022). Il offre au groupe Maugin une solidité financière supplémentaire, lui permettant ainsi de peser davantage sur son marché et de se développer de façon plus rapide. Hervé et Bertrand Maugin, qui ont repris l’entreprise familiale en 1990, s’éloignent du pilotage de la société et en deviennent actionnaires minoritaires.