Loire-Atlantique
Le Hub11, un futur espace pour interconnecter les entreprises à Ancenis
Loire-Atlantique # Immobilier # Investissement

Le Hub11, un futur espace pour interconnecter les entreprises à Ancenis

S'abonner

À Ancenis, en Loire-Atlantique, Pierre Gérardin a acquis une friche industrielle dont une partie est dédiée à son entreprise Tecamétal. Sur les plus de 2 000 mètres carrés restant, il ouvrira en fin d’année ou début 2022 Hub11, un lieu dédié à l’accueil d’entreprises doublé d’un espace de coworking.

Pierre Gérardin, dirigeant de Técabois à Landemont, et de Tecamétal, à Ancenis, devant le futur Hub11 — Photo : Olivier Hamard

Le projet de Pierre Gérardin suscite déjà des marques d’intérêt, même si tout reste encore à faire sur le site qu’il a acquis à proximité immédiate du péage de l’autoroute A11, à Ancenis. Le bâtiment industriel, qui servait de lieu de stockage à une entreprise voisine, est pour l’instant encore dans son jus. Les plans du futur aménagement sont déjà tracés et le permis de construire déposé. Le lieu va être agrandi pour atteindre près de 4 000 mètres carrés, avec une grande vitrine donnant sur la rue pour offrir de la visibilité aux entreprises qui seront accueillies.

La quinzaine de collaborateurs de la société de Pierre Gérardin Tecamétal, spécialisée dans la conception et fabrication d’escaliers, de mobilier ou encore de portails sur mesure, y a déménagé en juillet 2020 sur environ 1 500 mètres carrés. Le reste sera aménagé et deviendra le Hub11, un espace d’environ 2 000 mètres carrés aux portes de l’autoroute pour accueillir des entreprises. "Hub pour l’interconnexion et 11 comme l’autoroute A11, précise Pierre Gérardin. C’est un lieu sur lequel j’ai flashé il y a déjà quelques années et que nous avons acquis en juillet dernier. Il offre une grande accessibilité et beaucoup de visibilité, avec énormément de passage sur la rue. Il aura une grande façade d’exposition, qui permettra aux entreprises de montrer leurs produits ou leurs savoir-faire."

Accueillir des entreprises de l'habitat

Pierre Gérardin, qui dirige par ailleurs à Landemont (Maine-et-Loire) le spécialiste de la conception et fabrication d’escaliers Tecabois, une PME d’une trentaine de collaborateurs, envisage d’attirer dans le Hub11 des entreprises en lien avec l’aménagement de la maison, ADN de ses deux sociétés : "L’objectif est de louer les espaces à des gens qui ont des points communs, explique-t-il, qui pourront le cas échéant travailler ensemble. Ce peut être des entreprises qui œuvrent dans l’amélioration de l’habitat, la cuisine, la domotique, les aménagements extérieurs, l’équipement de la maison ou la piscine. On peut aussi imaginer des sociétés tertiaires mais toujours proches du secteur du bâtiment, comme des bureaux d’études ou des prestataires de services."

Dix à douze entreprises sur le site

Au total, le site, qui n’aura pas de vocation commerciale, pourrait accueillir dix à douze entreprises, dans le bâtiment principal et dans quatre cellules indépendantes qui seront aménagées dans un local attenant. "Je vais écouter les demandes et le découpage intérieur du bâtiment principal sera en fonction des souhaits et des besoins des entreprises, précise Pierre Gérardin. L’objectif est que chacun se sente chez lui et que le site encourage la convivialité et la synergie. Je vois une saine émulation dans ce futur lieu", envisage le dirigeant.

Une émulation et une synergie que le dirigeant entend voir se développer aussi dans l’espace de coworking qui sera intégré au site. Il comportera des postes de travail privatifs ou en open space, utilisables de la demi-journée au mois, et des salles de réunion et de formation. Les travaux du Hub 11 devraient débuter cet été et s’achever en fin d’année pour une ouverture prévue début 2022.

Loire-Atlantique # Immobilier # Investissement