Pays de la Loire
Le groupe mayennais Gemy Automobiles implante sa filiale Progicar à Nantes
Pays de la Loire # Distribution

Le groupe mayennais Gemy Automobiles implante sa filiale Progicar à Nantes

S'abonner

Le groupe mayennais de distribution automobile Gemy a choisi Nantes pour y implanter sa filiale Progicar dédiée à l'édition de logiciels. Sa création s'inscrit dans la stratégie de diversification du groupe.

Progicar, filiale nantaise du groupe Gemy, édite des logiciels pour la distribution automobile — Photo : Progicar

Installé à Laval, en Mayenne, le groupe familial Gemy Automobiles distribue bon an mal an 40 000 véhicules neufs et d’occasion, sous les marques du groupe Stellantis auxquelles se sont ajoutées plus récemment Renault et Dacia, à travers un réseau d’une quarantaine de points de vente. Le groupe emploie 1 800 salariés, essentiellement dans l’Ouest, et réalise un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros. En 2018, pour répondre à ses besoins en outils digitaux, il a créé, à Nantes, Progicar, une filiale spécialisée dans le développement de logiciels sur-mesure pour la distribution automobile. Après trois ans de développement, celle-ci a franchi une nouvelle étape en lançant, en 2022, la commercialisation de ses premiers logiciels à l’attention de l’ensemble des acteurs de la distribution automobile. "Après trois ans en mode start-up, nous avons signé fin 2022 notre premier client à l’extérieur du groupe. Nous avons fait le choix de nous installer en région nantaise pour recruter plus facilement des profils informatiques et avons maintenant pour ambition d’accélérer le développement commercial de nos solutions", indique Julien Bordet, directeur général de Progicar. Passée de 9 salariés en 2021 à 22 en 2022, l’équipe nantaise devrait atteindre 32 personnes d’ici la fin 2023. Pour les loger, Progicar a fait l’acquisition de bureaux à Treillières, près de Nantes, où l’entreprise a des possibilités d’extension.

Trois familles de logiciels

Progicar compte, en effet, multiplier par quatre ou cinq son activité sur l’année 2023, en commercialisant trois familles de logiciels. La première s’adresse aux centres de reconditionnement de véhicules d’occasion. "Notre solution Progicar Remarket permet d’industrialiser ces centres en gérant l’ensemble du processus depuis le mandat et l’enlèvement du véhicule chez le client jusqu’à sa re-livraison. Le marché du reconditionnement des véhicules d'occasion a explosé ces deux ou trois dernières années, dans un contexte où il s'en vend trois fois plus que de véhicules neufs", commente Julien Bordet. La seconde catégorie de logiciels est dédiée à la gestion centralisée des stocks de véhicules au sein d’un groupe de distribution, la troisième permet de piloter la distribution de pièces de rechange. "Nous avons débuté notre démarche commerciale par la solution dédiée au reconditionnement prête sur étagère et qui apporte une grosse valeur ajoutée au marché. Progicar a une vocation internationale. Nous allons orienter notre développement commercial vers l'Europe de l'Ouest en 2023", indique le dirigeant.

Diversification

Le lancement de nouveaux produits accompagne la diversification du groupe Gemy sur de nouveaux métiers. "Le groupe a une culture de l’innovation forte qui va au-delà de la distribution automobile et répond au besoin d’aller chercher des relais de croissance", indique Julien Bordet. Outre Progicar, Gemy a ainsi lancé une activité de reconditionnement de véhicules d’occasion, portée par la société Autoprepar, créée en 2022 et dont le siège est près d’Angers. Le groupe mayennais s’est également développé sur le marché des pièces de rechange avec la société Logipar, implantée en Ille-et-Vilaine et en Provence en réponse à des enjeux d'approvisionnement rapide.

Pays de la Loire # Distribution
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GEMY AUTOMOBILES LOCATION