Le groupe Manitou annonce un bond de son chiffre d'affaires en 2022 mais son résultat net baisse
# Industrie # International

Le groupe Manitou annonce un bond de son chiffre d'affaires en 2022 mais son résultat net baisse

S'abonner

Le fabricant d'engins de manutention et de levage ligérien Manitou annonce un chiffre d’affaires en hausse de 26 % sur un an, atteignant 2,36 milliards d’euros en 2022. Les prévisions de croissance se situent aux alentours de 20 % pour 2023. Son résultat net, en revanche, baisse de 37 %.

Manitou a développé son premier engin de manutention utilisant une pile à hydrogène — Photo : David Pouilloux

C’est une croissance à deux chiffres que vient d’annoncer Michel Denis, le directeur général du groupe Manitou, fabricant d'engins de manutention et de levage, pour 2022. Le groupe industriel d’Ancenis (Loire-Atlantique), qui compte 5 000 salariés dans le monde, a conclu l’année 2022 sur un chiffre d’affaires de 2,36 milliards d'euros, en hausse de 26 % comparé à celui de 2021. “L’exercice 2022 fut marqué par une forte croissance du chiffre d’affaires dans un contexte de marchés très dynamiques et un carnet de commandes très profond, analyse Michel Denis dans un communiqué. "Les tensions sur la supply chain et l’inflation ont été très fortes. L’engagement des équipes a permis de surpasser les difficultés de supply chain et d’accélérer notablement la production. L’inflation fut immédiatement répercutée dans les prix de ventes, mais avec un effet de décalage de mise en œuvre compte tenu de la profondeur du carnet de commandes. Cette situation a provoqué un pincement conjoncturel important des marges."

Ainsi, le résultat net part du groupe chute d'un peu plus de 36 % et ressort à 55 millions d'euros en 2022 contre 87 millions d'euros en 2021.

Stratégie hydrogène

Dans ce contexte difficile, le groupe a progressé sur l’avancement de sa feuille de route. L’année 2022 a été marquée par son "engagement dans une trajectoire bas carbone validée en juin par le SBTi" (Science-based Target Initiative vise à répondre aux objectifs fixés par la COP21 de réduction de l’empreinte carbone des entreprises, NDLR) et soutenue par le lancement de ses premiers chariots télescopiques électriques, par l’acquisition d’une société produisant des batteries et par la présentation de sa stratégie hydrogène et de son premier prototype d'engin à hydrogène.

Dans les services, Manitou note qu’il a intensifié ses "efforts de digitalisation, procédé à l’acquisition de deux sociétés en Finlande et en Italie, et renforcé les capacités de (ses) plateformes de distribution de pièces." Sur le plan produit, le groupe a notamment inauguré notre nouvelle usine de nacelles en France et lancé un plan massif d’extension des capacités industrielles de ses deux sites de production américains.

Selon Michel Denis, la demande des marchés et la profondeur du carnet de commandes "conduisent à anticiper pour 2023 une croissance du chiffre d’affaires de l’ordre de 20 %."

Loire-Atlantique Maine-et-Loire # Industrie # Banque # Services # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MANITOU BF