Nantes

Informatique

Le groupe informatique Tibco choisit la RSE pour "grandir mieux"

Par Caroline Scribe, le 11 avril 2019

Le groupe Tibco affiche une croissance de 20 % sur les deux dernières années. Une performance que la société informatique de Saint-Aignan de Grand Lieu (Loire-Atlantique) souhaite associer, dans le cadre de sa démarche RSE, au "grandir mieux". Objectif : faire évoluer son modèle économique pour s'engager dans l'économie bleue portée par Günter Pauli.

Les collaborateurs de Tibco réfléchissent à des solutions pour améliorer la vie dans l'entreprise au sein d'ateliers collectifs.
Tibco a mis en place des groupe de travail collectifs pour réfléchir aux questions RSE. — Photo : Groupe Tibco

Le groupe informatique Tibco vient de publier des résultats conformes à sa feuille de route, tablant sur une croissance de 50 % entre 2015 et 2020. En 2018, la société de Saint-Aignan de Grand Lieu a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 127 millions d'euros (contre 115 M€ en 2017) et emploie 1 300 collaborateurs.

Pour autant, ces bons résultats économiques ne reflètent que partiellement la stratégie mise en oeuvre par le groupe. Celui-ci a pour ambition de transformer son modèle pour devenir acteur d'une économie agile, créative et respectueuse de l'environnement. Celle qui est portée par l'association nanto-vendéenne Ruptur, dont Tibco est membre fondateur, et inspirée par Günter Pauli, qui a théorisé le concept de "l'économie bleue". « Nous voulons trouver un équilibre entre une croissance économique forte et un rythme tenable pour les équipes et l'environnement », explique Hélène Kerambloch, directrice RSE chez Tibco.

70 chantiers RSE

Dans cette perspective, Tibco, labellisé Lucie en 2016, structure sa démarche RSE, fondée sur trois piliers : la performance, condition de survie de l'entreprise ; la pérennité qui s'articule notamment sur un actionnariat pouvant être qualifié de familial (Gérard Le Calvé, président du conseil de surveillance, et Patrick Vallée, président du directoire, détiennent la majorité du capital) ; et le plaisir au travail des collaborateurs.

Après une phase d'autoévaluation impliquant 50 salariés de l'entreprise, ce ne sont pas moins de 70 axes d'amélioration qui ont été retenus. « Un chiffre un peu fou, mais les équipes étant motivées, on y est allé », sourit Hélène Kerambloch. 35 chantiers portant sur des questions techniques ont été traités par les équipes concernées.

Des ateliers collaboratifs

Pour les autres, des ateliers collectifs, réunissant 20 à 30 collaborateurs volontaires et issus d'horizon différents, ont été organisés sur 9 sites en France. Ils se sont emparés de sujets aussi variés que comment contribuer au développement socio-économique du territoire, améliorer les outils de communication interne, réduire les kilomètres parcourus par les véhicules de service...

Un groupe de travail sur la prévention des risques de harcèlement et des discriminations a ainsi abouti à la mise en place d'un numéro vert à la disposition des salariés ne se sentant pas bien. Autre traduction concrète de ces ateliers : le développement d'une offre écoresponsable. Le site Webshop du groupe, le service de distribution réservé aux clients, a mis en ligne une gamme de produits recyclés ou reconditionnés. Et Tibco travaille actuellement sur d'autres briques de son offre, sous la houlette d'un directeur Solutions, recruté précisément pour cette mission.

Une dynamique fédératrice

« Ce team building élargi au travers des ateliers collectifs a suscité une belle dynamique. C'est devenu un moyen d'approfondir le dialogue social, de partager la culture et le projet d'entreprise entre des collaborateurs aux métiers différents, de rapprocher les différentes entités du groupe », relate la directrice RSE. Ce service de 12 personnes a été créé pour poursuivre la dynamique.

Les collaborateurs de Tibco réfléchissent à des solutions pour améliorer la vie dans l'entreprise au sein d'ateliers collectifs.
Tibco a mis en place des groupe de travail collectifs pour réfléchir aux questions RSE. — Photo : Groupe Tibco

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.