Loire-Atlantique

Industrie

Le groupe Gestal passe sous le contrôle du fonds FCDE

Par Caroline Scribe, le 24 janvier 2019

Le groupe familial Gestal, implanté en région nazairienne et spécialisé dans les services à l'industrie, passe sous le contrôle du fonds FCDE à la faveur d'une levée de fonds de 64 millions d'euros. L'opération doit permettre à l'entreprise de se positionner comme un acteur majeur de son marché au niveau national.

Gestal a participé à la construction de nombreux paquebots à Saint-Nazaire.
Gestal a participé à la construction de nombreux paquebots à Saint-Nazaire. — Photo : STX France

Alain et Patrick Allaire, dirigeants depuis plus de 35 ans du groupe Gestal fondé à Saint-André-des-Eaux par leur père Lucien Allaire, passent la main. Ils gardent une participation dans l'entreprise, spécialisée dans le service à l'industrie, mais c'est le fonds FCPE qui devient l'actionnaire majoritaire à la faveur d'un tour de table de 64 millions d'euros. Le FCPE apporte 20 millions d'euros en fonds propres, tandis que 39 millions d'euros sont investis par un pool bancaire arrangé par BNP Paribas et Crédit Mutuel, composé également du groupe Banque Populaire et d'Arkea. La transition managériale s'effectue au profit de l'équipe en place, conduite par Laurent Gobinet, précédemment directeur général adjoint.

Services diversifiés

Employant 500 salariés, Gestal a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 53 millions d'euros, principalement auprès de clients de l'industrie navale et aéronautique. Il intervient pour des services de maintenance industrielle et d'installation en électricité, tuyauterie et serrurerie. Pour le compte de ses clients et de son activité de services, il produit également en interne des pièces : mécano soudure, préfabrication de tuyauterie, chaudronnerie, serrurerie, tôlerie...

Extension géographique et croissance externe

La levée de fonds doit donner à Gestal les moyens de s'implanter sur de nouvelles zones géographiques et de réaliser des opérations de croissance externe pour élargir son portefeuille de clients et de métiers. A terme, le groupe a l'ambition de devenir un acteur de référence multi-métiers, multi-secteurs sur le plan national, dans le domaine des services à l'industrie.

 

Gestal a participé à la construction de nombreux paquebots à Saint-Nazaire.
Gestal a participé à la construction de nombreux paquebots à Saint-Nazaire. — Photo : STX France