Saint-Nazaire

Formation

Le futur centre de formation de l’UIMM à Saint-Nazaire demandera 25,7 millions d’euros d’investissement

Par Cyril Raineau, le 29 septembre 2022

La Fab' Academy, le centre de formation géré par l’UIMM des Pays de la Loire, s’implantera sur le futur campus nazairien dédié à la recherche. Il accueillera, à la rentrée 2024, 226 apprentis et 1 400 salariés en formation continue. Le budget consacré à sa construction est estimé à 25,7 millions d’euros.

La future Fab’Academy de Saint-Nazaire accueillera à la rentrée 2024 226 apprentis et 1 400 salariés en formation continue.
La future Fab’Academy de Saint-Nazaire accueillera à la rentrée 2024 226 apprentis et 1 400 salariés en formation continue. — Photo : Christian Robert -Topos architecture

Quand l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) repense ses centres de formation en Loire-Atlantique, les ambitions sont à la mesure des budgets engagés. En 2020, 37 millions d’euros étaient investis pour transférer et moderniser celui de la Beaujoire à Nantes pour l’implanter à Bouguenais en périphérie, dans un environnement dédié à la recherche. C’est désormais celui de Saint-Nazaire qui fait l’objet de toutes les attentions. Implantée au village commercial Oceanis, la Fab’Academy déménagera sur le site d’un futur campus. Avec un objectif d’ouverture à la rentrée 2024, il nécessite un budget de 25,7 millions d’euros.

8 700 m² de bâtiment

Un bâtiment de 8 700 m² sera érigé sur une parcelle de 16 800 m². Il accueillera 226 apprentis par an au travers de 15 formations (chaudronnerie, soudage, aéronautique…). Ils sont 120 sur le site actuel, suivant des enseignements allant du CAP au BTS. La Fab’Academy hébergera également 1 400 salariés en formation continue. En outre, le futur bâtiment abritera le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) de Saint-Nazaire et le Pôle Achats Supply-Chain Atlantique (Pasca), un collectif d’acteurs économiques et d’institutions des Pays de la Loire spécialisé en achats et logistique et épaulant les entreprises dans ces domaines.

Un futur campus de 2 800 étudiants

L’édification de la Fab’Academy marquera une étape essentielle dans la concrétisation de Heinlex, le nom d’un nouveau campus dédié à la formation, l’enseignement supérieur et à la recherche, annoncé pour 2025 à Saint-Nazaire. Nantes Université et la Carene, la communauté d’agglomération de Saint-Nazaire, portent conjointement depuis de nombreuses années ce projet estimé à 14,5 millions d’euros. État, Région et Nantes Université participent au financement.

La construction du nouveau bâtiment de l’université vient de débuter. Il sera livré en 2023 pour que l’ensemble des formations de Nantes Université y soient regroupées en 2025. Le campus rassemblera à terme 2 800 étudiants, 200 lycéens et 900 apprentis. Outre la Fab’Academy, il réunira l’IUT, Polytech, l’école d’infirmières ou encore la Maison de l’apprentissage.

À ce jour, Saint-Nazaire comprend près de 3 700 étudiants pour 15 établissements d’enseignement supérieur, une soixantaine de formations et une centaine d’enseignants-chercheurs. En 2025, la ville devrait accueillir 4 700 étudiants.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition