Loire-Atlantique
Le e-shop de l’électrique Elec44 se diversifie pour mieux croître
Loire-Atlantique # Commerce

Le e-shop de l’électrique Elec44 se diversifie pour mieux croître

S'abonner

Fondée en 2007 sur la côte Atlantique, la PME de vente en ligne de matériel électrique Elec44 affiche une croissance proche de 30 % par an. Alors qu’elle vient de doubler sa surface logistique, elle lance sa diversification en direction de la plomberie et bientôt le photovoltaïque et la domotique.

Elec44 a un nouvel entrepôt à Saint-Brévin-les-pins — Photo : Thibault Dumas.

L’un travaillait comme électricien, l’autre dans la logistique. En 2007, les Ligériens Stéphane Couillaut, 45 ans, et Isabelle Tuffière, 50 ans, s’associent – président et directrice générale – pour lancer à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) l’entreprise Elec44, une plateforme de vente en ligne de produits électriques : câbles, tableaux, interrupteurs, chauffage, chauffe-eau, équipements de sécurité. Mais aussi, depuis peu, la plomberie et bientôt le photovoltaïque ou la domotique.

"Nous couvrons tous les besoins d’un particulier et d’un professionnel pour équiper sa maison en matériel électrique, retrace Christopher Vincent, responsable e-commerce de Elec44. Nous nous arrêtons à l’électroménager, que nous ne vendons pas." Le BtoC représente 70 % des ventes, et le BtoB 30 %, avec l’objectif de tendre vers le 50-50.

Au fil des années la gamme proposée s’est étoffée pour atteindre 6 000 références. Et l’entreprise de 30 salariés croît rapidement, aux alentours de 30 % par an. Son chiffre d’affaires, qui s’élevait à 7 millions d’euros en 2019, a atteint 18 millions d’euros en 2022. Et devrait dépasser 23 millions d’euros en 2023. Trois nouveaux recrutements ont déjà été opérés depuis le 1er janvier. "Nous suivons la croissance naturelle de l’e-commerce en France et nous améliorons continuellement notre catalogue", déclare Laëtitia Vallée, chargée du marketing et de la communication.

"Plus sélectifs que la grande distribution"

Le site se veut plus sélectif que la grande distribution ou la distribution professionnelle et leurs dizaines de milliers de références. "Nous ne multiplions pas les marques secondaires. Nous négocions des accords commerciaux avec une vingtaine de marques reconnues, comme Schneider ou Legrand, pour être compétitifs sur les prix", prolonge Laëtitia Vallée. De quoi être élu meilleur site e-commerce de vente en ligne dans la catégorie Matériel électrique par le journal Capital, au printemps 2022. Notamment pour sa simplicité, la multiplicité de ses modes de paiements et de livraisons et ses tutoriels, écrits ou vidéos.

Elec44 vient de déménager dans un entrepôt plus vaste, passant de 700 à 1 600 m². Les processus d’expédition ont été automatisés et la préparation des commandes comme le réapprovisionnement optimisé. "Nous avons refondu totalement la partie logistique. Les volumes à traiter sont tels que nous sommes déjà presque un peu à l’étroit", sourit le responsable e-commerce Christopher Vincent.

La clientèle d’Elec44 se répartit plutôt équitablement entre les grandes agglomérations françaises, sans prégnance du grand Ouest. Outre les 30 salariés à temps plein, la PME ligérienne fait parfois appel à de l’intérim pour répondre à des surplus de commandes, sans que le secteur de l’équipement électrique ne connaisse de vraie saisonnalité. Service achats, service client, e-commerce, tous les métiers d’Elec44 recrutent au fil de l’eau. Même si Christopher Vincent reconnaît des complications récentes : " il y a 5 ans, la publication d’une offre d’emploi amenait 100 candidatures, désormais c’est plutôt 20. "

Loire-Atlantique # Commerce # Distribution # E-commerce
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MB ELEC44