Nantes

Transport

Le créateur de système d’informations Lumiplan rachète le Rennais Soridis

Par la rédaction, le 06 septembre 2017

Avec le rachat de Soridis, la société nantaise Lumiplan, spécialisée dans les systèmes d'information par affichage électronique, renforce sa présence sur le marché des transports ferroviaire.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Henri Gaillard, directeur général de Lumiplan, a profité du départ à la retraite du gérant de Soridis pour reprendre les commandes de la PME rennaise. C’est une acquisition qui va permettre à l'entreprise de Saint-Herblain, spécialisée dans les systèmes d’informations voyageurs par affichage dans les transports publics, de renforcer sa présence dans le transport ferroviaire. Créée en 1999 à Rennes, Soridis (2 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel) développe le système d’information voyageurs des Transiliens, en Ile de France. Elle conçoit et déploie également pour le compte du groupe Kéolis, du STIF (Syndicat des Transports de l’Ile de France) et de Rennes Métropole des outils d’aide à l’agrégation, l’exploitation et la diffusion de données. C'est cette expertise dans la gestion de la donnée qui intéressait aussi fortement Henri Gaillard. « Notre métier, c'est de plus en plus de la manipulation de la donnée », observe le directeur général de l'entreprise qui délivre aussi les informations sur les panneaux d'affichages publics et dans les stations de ski.

Par cette acquisition, Lumiplan renforce son leadership en France au niveau des solutions d’informations multimodales en temps réel et devient de plus en plus un acteur incontournable de la smart city. Ce rachat renforce aussi le portefeuille d'offres que Lumiplan peut présenter à l'international où la PME  réalise 30% de son chiffre d'affaires dans le secteur des transports. « Ce que Soridis développe pour les Transiliens en Ile de France, nous pouvons désormais le proposer aux grandes métropoles françaises et étrangères pour le ferroviaire », souligne Henri Gaillard. Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Espagne, Italie, Grèce, Hollande, Suisse, Lumiplan est présent dans plus d'une vingtaine de pays. Elle réalise 40 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 200 salariés.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.