Le contractant en immobilier professionnel CIS se renforce en Vendée
# Immobilier # Ressources humaines

Le contractant en immobilier professionnel CIS se renforce en Vendée

S'abonner

Concevant des bâtiments à destination des entreprises, la PME CIS, basée près de Nantes, consolide sa toute jeune antenne vendéenne. En parallèle, elle se diversifie dans les travaux de réhabilitation énergétique, avec l'ambition de multiplier par deux le chiffre d’affaires d’ici cinq ans.

Jules Tiobang, président de CIS, ambitionne de doubler le chiffre d'affaires de sa PME d'ici cinq ans — Photo : Cyril Raineau

Le spécialiste de la conception et la réalisation de bâtiments professionnels CIS, basé à Sautron près de Nantes (Loire-Atlantique), s’est fixé un cap : "Atteindre 20 millions de chiffre d’affaires à horizon cinq ans", ambitionne son président Jules Tiobang. Projetant un chiffre d’affaires 2022 de 10 millions d’euros, la PME de quinze collaborateurs doublera alors son activité. Pour parvenir à cet objectif, deux principaux leviers sont activés, synonymes de projets qui commencent à prendre forme.

Le premier s’est matérialisé par l’ouverture d’une agence en Vendée, dans la commune de Bellevigny. C’était en 2020, alors que le Covid faisait son apparition, freinant son déploiement. "Elle ne prend sa pleine mesure que depuis le début de l’année", remarque Jules Tiobang. Composée à ce jour de quatre salariés, elle devrait réaliser entre 3 et 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. "Nous souhaitons consolider cette implantation en Vendée", poursuit le président, un département dynamique économiquement et où "la parole donnée a tout son sens", dit, confiant, le dirigeant. D’ici deux ans, l’agence devrait comprendre dix salariés pour rayonner non seulement sur ce département mais aussi sur ceux limitrophes.

Réhabilitation énergétique

Le deuxième axe de développement de CIS est lié à une diversification entamée début 2022. La PME accompagne les chefs d’entreprise dans la réhabilitation énergétique de leurs bâtiments. "Le développement durable et la sobriété sont des sujets qui les préoccupent et qui sont dans l’air du temps", remarque Jules Tiobang. Le marché est amené à d’autant plus s’ouvrir que la réglementation "contraint désormais les propriétaires d’un bâtiment tertiaire de plus de 1 000 m² à mettre leur bâtiment aux normes", souligne le patron, architecte de métier. CIS est conforté dans ce choix de diversification par les gains financiers que les économies d’énergie génèrent pour les entreprises. Quelques chantiers de réhabilitation ont débuté pour la PME de Sautron, qui programme de cinq à six recrutements à court terme.

850 réalisations

Jusqu’à présent, CIS concentrait son action sur la construction de locaux professionnels, que ce soient des sièges sociaux, des sites industriels ou logistiques. Depuis sa création en 1986, l’entreprise reprise en 2017 par Jules Tiobang revendique 850 réalisations.

Le contractant en immobilier, après avoir défini avec le dirigeant son besoin de locaux pour ses activités, recherche le foncier tout comme le financement si besoin. Son métier consiste ensuite à élaborer le programme, effectuer les démarches administratives, à chiffrer le projet, à le concevoir et à consulter les entreprises participant à la construction. Une fois le bâtiment édifié et les clés livrés, CIS accompagne ses clients via un contrat de maintenance. Parmi ses réalisations, une plateforme bio médicale près de Rennes pour le laboratoire Biogroup ou le futur siège de Codes Rousseau aux Sables d’Olonne. La PME intervient principalement dans le grand Ouest et se déploie plus ponctuellement sur le territoire national.

Loire-Atlantique Vendée # Immobilier # Services # Ressources humaines