Nantes
Le confiseur Bonté lance un nouveau concept de magasin
Nantes # Agroalimentaire # Création d'entreprise

Le confiseur Bonté lance un nouveau concept de magasin

S'abonner

La Maison Bonté, fabricante historique du berlingot nantais, lance son nouveau concept de magasin à Saint-Herblain.

— Photo : Jéromine Doux - JDE

Confiseur depuis 1860 et aujourd'hui seul fabricant du fameux berlingot nantais, la Maison Bonté inaugure un nouveau concept de magasin rue Olympe de Gouge à Saint-Herblain.

Vitrine rose bonbon à l'extérieur, couleurs acidulées, parquet et meuble en bois, bocaux de bonbons à profusion à l'intérieur, la maison des bonbons Bonté évoque à la fois le Palais de Dame Tartine, la maison d'Hansel et Gretel et Charlie et la chocolaterie.

Associer le bonbon à la fête

« L'idée est de proposer l'offre la plus large possible de confiseries dans un univers coloré et ludique. Nous voulons associer le bonbon à la fête : anniversaires, mariages, baptêmes, soirées du samedi soir... Notre concept de magasin est unique puisque nos concurrents proposent des bonbons en vrac ou sont spécialisés dans le chocolat. De plus, ici l'intégralité des confiseries est en dégustation gratuite et notre bar à bonbons nous permet de mettre l'accent sur le conseil », explique Patrick Rangeard qui a repris l'entreprise en 2008. Si le magasin de Saint-Herblain fonctionne, le dirigeant entend bien dupliquer ce concept, d'abord à l'est de Nantes, puis dans le grand Ouest et, enfin, pourquoi pas, à l'international.

Deux tonnes de confiseries produites chaque jour

Issue de la fusion en 2006 des deux confiseurs nantais Bonté et Pinson, la Maison Bonté a transféré, en 2011, la production de ses confiseries de Nantes à Boufféré. Historiquement spécialisée dans le berlingot nantais, l'entreprise produit des bonbons à croquer et à sucer. Plus récemment, elle s'est diversifiée dans les chocolats et les pâtes à tartiner. Deux tonnes de confiseries sortent chaque jour de ses chaînes de production. Les bonbons sont commercialisés sous la marque Pinson dans la grande distribution et sous la marque Bonté dans les magasins. « Nous vendons aux particuliers, aux grossistes, à la grande distribution mais aussi en pharmacies en marque distributeur », précise Patrick Rangeard.

La Maison Bonté emploie 27 salariés pour un chiffre d'affaires de 4,2 millions d'euros.

Nantes # Agroalimentaire # Création d'entreprise