Pays de la Loire

Événement

Événement Le club PIE en visite aux Salines de Guérande

Par Philippe Flamand, le 23 juillet 2019

D’anciens lauréats et nominés accompagnés des partenaires du Prix Image Entreprise (PIE) ont été accueillis le 2 juillet 2019 par Ronan Loison, directeur général des Salines de Guérande. L’entreprise industrielle des marais salants a été lauréate 2018 du PIE, qui récompense chaque année des entreprises familiales des Pays de la Loire en croissance, évoluant à l’international et ayant une forte empreinte RSE. Cette visite était l’occasion de donner une nouvelle dynamique au club PIE qui réunit partenaires et lauréats.

Le club PIE en visite aux Salines de Guérande
D’anciens lauréats et nominés accompagnés des partenaires du PIE (Prix Image Entreprise) ont visité les Salines de Guérande. — Photo : MStream

Soleil radieux sur les marais salants en ce début juillet. Au cœur des marais salants de Guérande baignés de lumière, les paludiers débutent, comme chaque été, la récolte du fameux condiment, cueillant sur la surface des eaux des œillets (les petits bassins argileux) la rare fleur de sel. C’est la haute saison pour les Salines de Guérande, cinquième site touristique le plus visité en Loire-Atlantique accueillant chaque année 80 000 visiteurs à Terre de sel, son espace d’exposition, de visites et boutique.

Privilège réservé aux membres du club PIE (Prix Image Entreprise), c’est Ronan Loison, PDG des Salines de Guérande (lauréat en 2018), qui a accueilli le groupe et leur a servi de guide au travers des marais salants et de l’usine de conditionnement. Autour de lui, une dizaine de dirigeants des Pays de la Loire, des anciens lauréats ou des membres du jury du Prix Image Entreprise qui, depuis sa création en 1988, a récompensé 110 entreprises des Pays de la Loire.

Toutes sont des entreprises familiales en croissance, qui évoluent à l’international, avec une forte empreinte RSE. Elles ne se sont pas portées candidates pour ce prix mais ont été désignées par un jury composé d’anciens lauréats et d’acteurs économiques du territoire tels que des représentants de la CCI ou de la Banque de France.

Dans les coulisses des Salines

Lors de la visite des Salines de Guérande, lauréats et anciens lauréats étaient accompagnés des partenaires du PIE : Béatrice Jestin, directrice associée de KPMG ; Catherine Meunier, directrice du centre d’affaires LCL de Loire-Atlantique ; Morgane Pinault, responsable Grand Ouest d’Altios International ; Philippe Flamand, directeur de la rédaction du Journal des Entreprises ; ainsi que Marie Heurtel, responsable du PIE pour l’agence de communication nantaise MStream.

La visite, commencée par l’observation des paludiers en action dans les marais salants, s’est poursuivie dans les coulisses de l’entreprise, Ronan Loison expliquant comment il transforme le sel récolté en 200 références de produits vendus en grandes surfaces et en épicerie fine ainsi qu’à la table des grands chefs. Le sel Le Guérandais, détient aujourd’hui 60 % de parts de marché sur les sels d’origine en France et est distribué dans 60 pays. Depuis que Ronan Loison a repris l’entreprise il y a 15 ans, les Salines de Guérande ont doublé leur chiffre d’affaires, passant de 11 à 23 millions d’euros.

La visite s’est achevée avec un cocktail offert aux membres du club PIE sur la terrasse de l’entreprise avec une vue panoramique sur les marais salants. À terme, les partenaires du PIE (KPMG, LCL, Altios International et Le Journal des Entreprises) souhaitent renouveler ce type d’événements réservés aux membres du club PIE. Le Prix Image Entreprise veut ainsi faire vivre toute l’année les valeurs qui l’animent au quotidien, résumées sous l’acronyme PIE pour Partager-Innover-Entreprendre.

Le club PIE en visite aux Salines de Guérande
D’anciens lauréats et nominés accompagnés des partenaires du PIE (Prix Image Entreprise) ont visité les Salines de Guérande. — Photo : MStream

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.