Pays de la Loire
Laure Sanchez-Brkic (Urssaf) : "Nous voulons donner du sens aux obligations déclaratives des entreprises"
Interview Pays de la Loire # Réseaux d'accompagnement

Laure Sanchez-Brkic directrice générale de l’Urssaf Pays de la Loire "Nous voulons donner du sens aux obligations déclaratives des entreprises"

S'abonner

Pour la deuxième année, l’Urssaf Pays de la Loire a profité de la tournée du Big Tour, organisée par Bpifrance, pour aller sur le terrain à la rencontre des créateurs et repreneurs. Cette démarche de proximité constitue un enjeu fort pour Laure Sanchez-Brkic, nouvelle directrice générale de l’Urssaf Pays de la Loire.

Laure Sanchez-Brkic, directrice générale de l’Urssaf Pays de la Loire — Photo : Urssaf Pays de la Loire

Quel est le sens de votre présence au Big Tour 2022 qui vous a amenée à rencontrer des entrepreneurs aux Sables d’Olonne, à Pornic et bientôt au Mans ?

Avec cette tournée au cœur des territoires, l’Urssaf Pays de la Loire souhaite aller à la rencontre des créateurs d’entreprise et entrepreneurs locaux dans une démarche de proximité avec nos publics. Nous souhaitons ainsi apporter des réponses concrètes et utiles aux questions que se posent toutes les personnes souhaitant se lancer dans un projet entrepreneurial, dans un premier emploi ou étant déjà en activité. En 2021, nous avons ainsi accompagné près de 24 000 créateurs d’entreprises dans le cadre de rendez-vous autoentrepreneurs, par le biais de forums, d’ateliers, de webinaires, etc.

Quels conseils donneriez-vous aux créateurs, repreneurs d’entreprise pour établir de bonnes relations avec l’Urssaf ?

Je conseille de ne pas avoir peur de prendre contact avec son Urssaf et de se renseigner sur les formations et réunions d’information que nous organisons. Notre objectif est de démystifier les procédures, de simplifier les démarches pour que les entrepreneurs se consacrent à leur activité et de donner du sens aux obligations déclaratives. Je rappelle, notamment, que les cotisations versées par les entreprises servent à financer la sécurité sociale. L’Urssaf a un rôle d’accompagnement et de conseil dont le but est de favoriser la croissance.

Vous avez pris vos fonctions de directrice générale de l’Urssaf Pays de la Loire en juin dernier. Quelles missions vous tiennent particulièrement à cœur ?

Dans la continuité de mon prédécesseur, je tiens à sécuriser les entreprises sur les points juridiques et leurs cotisations tout au long de leur développement. Dans le contexte post-Covid, il me paraît également important de réinvestir le terrain pour préserver une relation de proximité avec les acteurs économiques. L’Urssaf Pays de la Loire accompagne au quotidien près de 434 000 usagers pour 20, 5 milliards d’euros de montants encaissés.

Pays de la Loire # Réseaux d'accompagnement # Création d'entreprise