Nantes
L'appli Smart Macadam finalise une première levée de fonds pour mieux accompagner le quotidien des seniors
Nantes # Santé # Création d'entreprise

L'appli Smart Macadam finalise une première levée de fonds pour mieux accompagner le quotidien des seniors

S'abonner

Alors que son application à destination des personnes âgées est déployée depuis novembre 2021, Smart Macadam a accompli une levée de fonds qui financera notamment ses travaux de recherche. L’outil numérique de la start-up nantaise de 13 collaborateurs accompagne les seniors dans la gestion de leur quotidien avec leurs proches.

Laurent Maury, président fondateur de Smart Macadam : "L’application donne des outils d’organisation à la personne âgée et de co-organisation à l’intérieur de sa tribu, tout en permettant de conserver son intimité." — Photo : Smart Macadam

Le créateur

"J’ai consacré toute ma vie professionnelle au numérique". Laurent Maury, 57 ans, mathématicien de formation a entre autres fondé, aux balbutiements du web, 01net.com, site pionnier français spécialisé dans les nouvelles technologies et l'actualité des produits high-tech. Il est aussi à l'origine de telecharger.com, référençant les composants téléchargeables sur le net. Il fut également à l'orchestration de la création des éditions digitales du quotidien Libération.

Affecté par le décès de sa mère des suites de la maladie d'Alzheimer et face au constat de la difficulté à accompagner les proches en fin de vie, Laurent Maury décide de déployer ses compétences au service des personnes âgées. L’idée de créer une application pour les accompagner, elles et leur entourage, chemine petit à petit. "J’ai commencé à étudier le sujet en 2016. Un comité scientifique s’est ensuite monté comprenant des aidants, des experts en gériatrie dont le fondateur du Gérontopôle des Pays de la Loire, le professeur du CHU de Nantes Gilles Berrut…" La start-up Smart Macadam naît à Nantes en 2018, comprenant aujourd’hui treize collaborateurs et dont il est l’actionnaire majoritaire. En novembre 2021, l’application Mementop est lancée, recensant à ce jour 900 utilisateurs actifs. Dont Laurent Maury, aveugle de naissance.

Le concept

L’objectif de l’application : aider à préserver l’autonomie et à améliorer le quotidien des personnes fragilisées par l’âge, et ce à l’aide de technologies innovantes. La personne âgée, une fois Mementop téléchargée sur son smartphone, forme sa tribu, composée de tous ceux avec lesquels elle souhaite partager de l’information, de l’actualité, des souvenirs. Elle en devient le "chef" et va ensuite créer des événements, "comme un déjeuner le lendemain avec sa fille." Instantanément, la tribu reçoit cette information. Autre illustration, cette personne programme un rendez-vous chez son médecin : les membres de son cercle, affranchis, peuvent lui proposer de l’y emmener.

À la différence d’outils existants type Google Agenda peu adaptés aux seniors, "les interfaces ont été pensées pour et par des personnes âgées, certaines ayant travaillé à leur création". Autre différence, "ce n’est pas qu’un agenda, tout est synchronisé pour que l’ensemble de la tribu soit informé immédiatement". Enfin, la start-up a associé des outils d’organisation pour chaque événement de la vie de l’utilisateur. "Pour le rendez-vous avec sa fille, nous avons créé un fil de messagerie instantanée ; pour celui avec le médecin, on associe un mémo pour noter l’adresse, le numéro de téléphone…"

Les perspectives

À ce jour, seize fonctions ont été identifiées et cinq sont actives (l’agenda, les mémos…). Pour que les 11 items restants "dont un certain nombre que personnes ne sait faire aujourd’hui" soient créés, Smart Macadam doit poursuivre ses travaux de recherche. "On peut penser à une fonction SOS qui alerterait directement la tribu en cas d’urgence", remarque Laurent Maury. Soutenue par l’association France Alzheimer et le CHU de Nantes, la start-up est partenaire de six universités et laboratoires pour travailler sur ces items.

Elle vient de finaliser une levée de fonds de 630 000 € auprès d’investisseurs privés et Atlantique Vendée Innovation (le fonds d’investissement du Crédit Agricole Atlantique Vendée) pour l’accompagner financièrement dans sa recherche et développer son activité commerciale.

Tournée vers les particuliers comme elle s'adresse aux mutuelles, grands noms de la restauration collective et résidences seniors, Smart Macadam table sur 15 000 tribus actives fin 2023, un équilibre programmé à l’automne de cette année-là pour un chiffre d’affaires qui tournera autour de 1,4 million d’euros. "Je veux, a minima, devenir le leader en matière des solutions numériques d’accompagnement des personnes âgées au niveau européen, ambitionne Laurent Maury. Nous avons cinq ans devant nous pour pénétrer ce marché européen."

Nantes # Santé # Informatique # Création d'entreprise # International