Nantes

Numérique

Interview L'agence Intuiti veut "accompagner l’impact du digital sur les modèles économiques"

Entretien avec Christian Collot, directeur général d'Intuiti

Propos recueillis par Amandine Dubiez - 13 novembre 2017

Spécialisée dans la performance digitale des entreprises, l’agence digitale nantaise et parisienne Intuiti a présenté l'évolution de son positionnement, sous le nom « Digital For Your Business ». Interview de Christian Collot, son directeur général.

Christian Collot, directeur général de l'agence digitale Intuiti
Christian Collot, directeur général de l'agence digitale Intuiti — Photo : Intuiti

Le Journal des Entreprises : Que recoupe votre nouveau positionnement « Digital For Your Business » ? 

Christian Collot : "Notre proposition de valeur évolue, avant tout, parce que le digital prend toujours plus d'importance dans les stratégies de développement des entreprises. Son impact est aujourd'hui transversal. Surtout, il transforme les modèles business et pose des questions auxquelles il devient urgent de répondre. Nos clients en sont les témoins. Dans notre étude annuelle, 88% d'entre eux affirment que la place du digital a évolué dans leur entreprise sur les trois dernières années. Dans les faits, cela se traduit, par exemple, par un intérêt croissant des DG pour l'impact du digital sur leurs stratégies de développement. Nous les voyons, bien plus souvent, au-côté de leurs directions commerciales ou marketing, dans les réunions de brief. " 

Concrètement, comment se traduit cette évolution pour Intuiti ? 

Christian Collot : "Le changement est à plusieurs niveaux : une offre complète sur l'ensemble du parcours du consommateur, davantage d'écoute et davantage de conseils. Notre offre s'articule ainsi aujourd'hui en trois temps : connaître sa cible, optimiser son acquisition et enfin la fidéliser. Nous avons intégré, au sein de l'équipe, le laboratoire d'étude des usages et comportements, Personae User Lab. Troisièmement, l'agence a renforcé son expertise en conseil stratégique, avec la montée en compétence de collaborateurs et le recrutement de trois profils dédiés. En somme, les derniers clients qui ont rejoint Intuiti (LACROIX Group, Form Développement et Algam) représentent bien ce besoin d'un accompagnement global, à la fois sur l'aspect technique et sur l'aspect humain. 

Comment l’agence a-t-elle accompagné Algam, leader française de la distribution d'instruments de musique, dans l'évolution de son modèle économique ? 

Christian Collot :
 "Nous construisons actuellement, avec plusieurs équipes d'Algam, le nouveau webstore de l'entreprise. Son directeur général Gérard Garnier vous dirait que ce webstore est indispensable à la survie de son entreprise... et c'est sans doute vrai. Avec ce sujet, on va bien au-delà de la mise en ligne d'un site. C’est bien un nouveau modèle économique qu'il faut inventer, construire et expliquer. Avec un collaborateur, je me suis ainsi retrouvé face à 800 distributeurs de l'entreprise, qui se questionnent sur leur avenir. Donner des réponses claires, à ce moment précis, est indispensable. 
Au final, cette montée stratégique du digital au plus haut niveau des entreprises, nous le vivons de plus en plus, parmi nos 85 autres clients (Fauchon Paris, Interflora, Roche, Manitou, Fleury Michon...). "

Christian Collot, directeur général de l'agence digitale Intuiti
Christian Collot, directeur général de l'agence digitale Intuiti — Photo : Intuiti

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.