Nantes

Numérique

L'agence digitale Le Phare poursuit sa croissance sur la partie conseil

Par Amandine Dubiez, le 31 août 2020

À 20 ans, Le Phare grandit encore. Associée au réseau Boss to Boss, la PME fondée et dirigée par Jean-Lou Racine intervient de plus en plus dans le conseil stratégique auprès des entreprises.

L'agence Le Phare a investi un million d'euros dans ses nouveaux locaux, rue des Martyrs à Nantes.
L'agence Le Phare a investi un million d'euros dans ses nouveaux locaux, rue des Martyrs à Nantes. — Photo : Le Phare

La crise ne remet pas en question la croissance de l’agence digitale nantaise (1,9 M€ de CA, 35 salariés). Son fondateur, Jean-Lou Racine confirme son optimisme malgré le contexte actuel. « Le code a changé. En ces temps de confinement, il est facile de constater que ceux qui n’ont pas cru aux vertus du numérique sont pénalisés. Il est plus que temps d’y croire vraiment. Les ETI et les industries qui sortiront gagnantes de cette crise sont celles qui optent pour des choix radicaux dès maintenant ».

Du développement de site web au conseil en stratégie

L’agence digitale qui était née il y a 20 ans conseille de plus en plus les entreprises sur leur stratégie, leur positionnement et leur gouvernance, intervenant dans le cœur du business des entreprises. « Aujourd’hui, la question n’est pas uniquement de fournir un site web. Elle est : comment on s’organise ? », constate Jean-Lou Racine. Parmi les dernières entreprises accompagnées dans leur digitalisation : la coopérative agricole bretonne Le Gouessant, le rennais Alliance Bio Expertise. Le Phare a également conseillé Bio Habitat, filiale du groupe Bénéteau, pour fluidifier le marché mobile home. L’agence digitale nantaise a par ailleurs participé à la naissance de Sharemat, la plateforme SaaS de gestion collaborative de matériels de travaux publics qui a levé 2 millions d’euros fin 2019. Elle accompagne également la Macif dans un nouveau système d’information avec pour objectif d’automatiser le traitement des données.

Alliance avec Boss to Boss

Ateliers de créativité, learning expedition auprès d’entrepreneurs nantais, pour aider les dirigeants à réfléchir à leur stratégie et à leur gouvernance, Jean-Lou Racine s’appuie sur le réseau Boss to Boss auquel il est associé depuis deux ans, aux côtés de Sébastien Chadourne, PDG du cabinet de conseil nantais Celencia et d’Olivier de Marignan, ancien directeur général de la Banque Populaire Atlantique. Boss to Boss accompagne des dirigeants en questionnement stratégique, en leur proposant les conseils d’autres dirigeants. Ensemble, ils ont par exemple récemment accompagné une filiale de Veolia, la SARP (4 000 salariés), dans l’écriture de sa feuille de route 2020/2025.

« Avec la crise, les entreprises vont comprendre qu’il faut vraiment mettre les data au centre »

Prochain défi pour Le Phare : accompagner le site angevin du groupe Scania (46 000 personnes, 14,6 Md€ de CA 2019) dans sa digitalisation. Après avoir organisé des ateliers de créativité, Le Phare travaille à la mise en place d’une solution digitale pour aider les forces de vente de Scania et aider le groupe à mieux structurer ses données.

Ateliers de créativité et data

Les data, et leur gestion, deviennent une question de plus en plus prégnante pour les clients de Le Phare « Avec la crise, les entreprises vont comprendre qu’il faut vraiment mettre les data au centre », explique le fondateur du mouvement Datamaniaques. « Les entreprises veulent savoir qui utilise leurs produits », constate Jean-Lou Racine.

Pour aider les entrepreneurs à réfléchir à cette question aussi stratégique que technique, Le Phare a ouvert depuis deux ans un lieu qui accueille les équipes dirigeantes. L’entreprise nantaise aura investi un million d’euros dans ce lieu d’échange de 450 m² situé rue des Martyrs, qui accueille les entreprises dans leur workshop et leurs ateliers de créativité.

L'agence Le Phare a investi un million d'euros dans ses nouveaux locaux, rue des Martyrs à Nantes.
L'agence Le Phare a investi un million d'euros dans ses nouveaux locaux, rue des Martyrs à Nantes. — Photo : Le Phare

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail