Nantes
L’agence de communication Nouveau Monde DDB devient Notchup DDB
Nantes # Information-communication

L’agence de communication Nouveau Monde DDB devient Notchup DDB

S'abonner

Elle avait changé d'adresse, l’an dernier, pour s’installer sur l’île de Nantes. Quelques mois plus tard, l’agence de communication nantaise change aussi de nom. Nouveau Monde DBB devient Notchup DBB.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Cécile Marcillac et Philippe Robin, les deux coprésidents, originaires de Paris, voulaient un nom qui leur ressemble. « Notchup, cela signifie accomplir », indique Cécile Marcillac. « On trouvait que la sonorité claquait bien », explique la co-présidente de Notchup DBB. De son ancienne identité, l’agence de communication a seulement gardé DBB, pour marquer le partenariat qu’elle noue toujours avec le réseau DDB Worldwide Communications Group Inc.

C’est dans les bureaux parisiens de DBB que les deux associés s'étaient rencontrés. C’était il y a 10 ans. Philippe Robin était alors directeur création tourisme et directeur des pôles pub et identité. Cécile Marcillac faisait de la pub. Cinq ans plus tard, les deux collègues décident de s’associer en rachetant l’agence située rue du Calvaire qui s’appelait alors Nouveau Monde DBB.

Sur l'île de Nantes, "au cœur de l'énergie"

Depuis un an, l’agence a déménagé sur l’ile de Nantes, juste à côté du tribunal. Le lieu n’a pas été choisi par hasard. « C’est là que ça se passe, c’est important d’être là, au coeur de l’énergie », explique la coprésidente de l’agence. Sur les murs des bureaux, l’avant d’un Van jaune côtoie des appareils photos, une guitare ou encore une planche de surf. « Une idée de Philippe Robin », précise son associée. A terme les deux dirigeants aimeraient faire de l’agence un lieu de rencontres et d’art, une surface d’expression éphémère pour les artistes du Voyage à Nantes par exemple. Histoire de s’intégrer encore plus dans ce quartier de la Création en plein renouveau.

Stratégie digitale, brand content, publicité, packaging, référencement, social media, film TV, Notchup DBB se dit agence globale ou « blended agency ». Actuellement 35 personnes travaillent pour Panzani, Géant Vert, Max Haavelar mais aussi Brioche Dorée, Taureau Ailé, La Belle Iloise, les chocolats Monbana, Blini. L’agence s’est spécialisée dans l’agro-alimentaire mais aussi dans le tourisme. C’est par exemple elle qui a signé la campagne de pub pour les iles de Guadeloupe et pour la Flandre.

En 2016, l'agence a réalisé une marge brute de 2,8 à 3 millions d’euros en progression de 30% par rapport à 2015. « 2017 devrait être une très belle année avec plein d’autres collaborations », précise Cécile Marcillac.

Nantes # Information-communication