Pays de la Loire

Conjoncture

L'activité industrielle repart à la hausse dans les Pays de la Loire

Par Caroline Scribe, le 11 janvier 2018

Activité industrielle orientée à la hausse, signaux positifs dans le bâtiment et taux de chômage le plus faible de France, les feux sont au vert pour la région des Pays de la Loire.

De plus en plus d'entreprises, comme le Vendéen Bénéteau, affichent leurs intentions d'embaucher. — Photo : Beneteau

La note de conjoncture publiée par l'ORES (Observatoire régional économique et social) devrait contribuer au moral des chefs d'entreprise. Selon celle-ci, de nombreux signaux laissent, en effet, augurer de perspectives économiques favorables pour la région en 2018.

Orientation à la hausse de la production industrielle

Cet optimisme est porté par une reprise de la production industrielle. Les carnets de commandes sont en forte croissance, impulsés par le secteur des équipements électroniques-électriques et la fabrication de matériels de transport.

Les volumes d'affaires se maintiennent également à un niveau élevé dans les services marchands grâce au dynamisme dans les secteurs de l'hôtellerie-restauration et les services juridiques.

Accélération de l'activité dans le bâtiment

Dans le bâtiment, l'activité a fortement accéléré au troisième trimestre 2017, tant dans le gros oeuvre que dans le second oeuvre. Elle se maintient dans les travaux publics.

Le taux de chômage le plus faible de France

Au troisième trimestre 2017, le taux de chômage atteignait 8,1% de la population active, soit le plus faible taux de France. Des perspectives de recrutement s'affirment pour 2018, avec des projets importants en vue dans des entreprises comme Naval Group (44), Michelin (49 et 85), Bénéteau (85), Renault (72) et Gruau (53).

De plus en plus d'entreprises, comme le Vendéen Bénéteau, affichent leurs intentions d'embaucher. — Photo : Beneteau