Lacroix Signalisation : Investissement à Saint-Herblain
# Industrie # Investissement

Lacroix Signalisation : Investissement à Saint-Herblain

S'abonner
Signalisation routière Porté par sa diversification dans le mobilier urbain et son déploiement à l'international, Lacroix Signalisation investit 2,4millions d'euros.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Lacroix Signalisation poursuit ses investissements à Saint-Herblain, où sont installés 350 des 850 salariés et le siège social de l'entreprise. Spécialisée dans la fabrication de panneaux de signalisation routière, la filiale du groupe Lacroix SA injecte 2,4millions d'euros dans de nouveaux moyens productifs. Actuellement en cours d'installation, une nouvelle ligne de traitement de surface doit permettre de réduire l'impact environnemental de l'usine tout en lui faisant gagner en compétitivité. Lacroix Signalisation va également se doter d'une nouvelle unité de découpe laser ainsi que d'une machine de cintrage. Avec l'acquisition de ces deux équipements, l'entreprise intègre des activités qui étaient jusqu'alors sous-traitées.




Achat d'un bâtiment

En plus de ces investissements productifs, le groupe Lacroix vient d'acquérir, à Saint-Herblain, un terrain de 6.500m² qui abrite le bâtiment de 3.000m² occupé par l'entreprise d'insertion Relais Atlantique avant son déménagement à Couëron. « Le site n'est pas encore affecté. Il s'agit d'une réserve foncière en vue d'une augmentation future de nos capacités de production », explique Pascal Rouchet, président de Lacroix Signalisation. Ces investissements montrent que « nous sommes confiants dans l'avenir », appuie le dirigeant herblinois. Après avoir bouclé son dernier exercice à 127millions d'euros de chiffre d'affaires, en croissance de 14 %, celui-ci s'attend toutefois à une année 2013 « plus difficile en France ». La conséquence des politiques de réduction des dépenses publiques. Du coup, le fabricant de panneaux de signalisation routière compte sur sa diversification dans le mobilier urbain et son déploiement à l'international pour porter l'activité cette année. En hausse de 15 % en 2012, l'activité liée au mobilier urbain (potelets, barrières,etc.) s'avère en effet porteuse. « Les villes s'équipent beaucoup et il va y avoir un marché de renouvellement important. En outre, la concurrence est assez atomisée et il y a une vraie demande des villes pour harmoniser leur mobilier. Donc de la place pour un acteur de notre taille », assure Pascal Rouchet.




Implantation au Moyen Orient

Quant à l'international, il représente pour l'entreprise herblinoise un vrai relais de croissance. Elle y réalise aujourd'hui moins de 15 % de son chiffre d'affaires dans une quarantaine de pays. Pour accélérer son déploiement à l'étranger, Lacroix Signalisation a récemment créé des filiales en Belgique et au Cameroun, ainsi qu'une antenne commerciale aux Émirats Arabes Unis. Au Moyen Orient, où l'ensemble de la gamme est déployé (panneaux de signalisation, radar pédagogique, signalétique, aménagement urbain,etc.), Pascal Rouchet table sur la signature d'un premier contrat en 2013.

Lacroix Signalisation



(Saint-Herblain) Président : Pascal Rouchet 850 salariés 127M€ de CA 02 40 92 37 30

# Industrie # Investissement