Lacroix : L'électronique porte l'activité
# Industrie

Lacroix : L'électronique porte l'activité

S'abonner
Le groupe Lacroix affiche 11 % de croissance au premier semestre de son exercice 2014 / 2015. Si la signalisation recule, l'électronique affiche 26 % de croissance.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Bonne première moitié d'exercice pour Lacroix. Le groupe industriel nantais de 3.700 salariés affiche 11 % de croissance au premier semestre de son exercice 2014 / 2015. S'établissant à 190 millions d'euros, le chiffre d'affaires est dynamisé par l'activité électronique qui affiche une forme olympique : +26 % au premier semestre. « Nous concevons et fabriquons des cartes électroniques complexes. C'est un marché structurellement porteur. Principalement parce que les entreprises ont aujourd'hui tendance à externaliser leur fonction électronique », explique Yves Krotoff, président du directoire de cette entreprise contrôlée par la famille Bedouin. Présent dans de nombreux secteurs d'activité (aéronautique, domotique, automobile, etc.), Lacroix a énormément recruté ces derniers mois pour répondre à la montée de l'activité. « En Pologne, nous avons recruté l'an passé 500 salariés », indique Yves Krotoff. Le groupe possède d'autres sites (production ou bureaux d'études) en Tunisie, en Allemagne, mais aussi à Rennes ou à Quimper. La branche électronique du groupe emploie désormais 2.950 des 3.700 salariés de l'entreprise. Et sa direction s'attend à ce que la croissance perdure.




Quête d'international

La croissance est beaucoup moins soutenue (+1,6 %) en ce qui concerne la fabrication d'équipements de télégestion pour les réseaux d'eau ou les installations de génie climatique. Pour dynamiser cette activité qui pèse 18 millions d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre, la direction de Lacroix compte davantage internationaliser les débouchés. « Nous voulons nous développer à l'export », fixe Yves Krotoff, qui vise en particulier les pays d'Amérique du Sud et d'Afrique du Nord.




Fort recul de la signalisation

La tendance est en revanche orientée moins favorablement pour ce qui concerne la troisième activité du groupe Lacroix, la fabrication de panneaux de signalisation routière, de gestion de trafic et de mobiliers urbains. L'activité recule de 16 %, le groupe affichant 42 millions d'euros de chiffre d'affaires. Dans l'immédiat, le président du directoire de Lacroix ne s'attend à aucune amélioration. « À court terme, l'activité va baisser. Nous vivons une période de mutation de la taille du marché », analyse-t-il. En cause, la réduction des budgets des collectivités. Le recul de l'activité ne devrait pas permettre à cette branche signalisation de dégager un résultat positif. À moyen terme, Yves Krotoff voit pourtant des raisons d'espérer. « Il y a aussi des opportunités sur ce marché. Notamment, avec ce que l'on appelle les smart cities, la ville intelligente ». L'enjeu pour le dirigeant nantais va donc être de réussir à faire converger les compétences de deux des métiers du groupe : la fabrication de panneau de signalisation ou d'information d'une part, et l'électronique de l'autre.

Lacroix



(Saint-Herblain) Président du directoire : Yves Krotoff 3.700 salariés 356 M€ de CA 02 40 92 58 56 www.lacroix-group.com

# Industrie