Nantes

Distribution

La start-up Vite mon marché accélère sur la livraison express

Par Amandine Dubiez, le 15 novembre 2017

Zgoat devient Vite mon marché. La start-up nantaise qui livre à domicile les produits des fermes locales a revu son positionnement depuis qu'elle a intégré Imagination Machine, l'incubateur de Rob Spiro. Elle cherche à lever des fonds avant la fin de l'année pour accompagner son hyper croissance. 

Reynald Naulleau est le cofondateur de Vite mon marché.
Reynald Naulleau est le cofondateur de Vite mon marché. — Photo : Vite mon marché

« En deux semaines, on a livré autant de clients à Nantes qu’en un an ! », observe Reynald Naulleau cofondateur de la start-up Vite mon marché, anciennement appelée Zgoat. Il s’était lancé avec son associé il y a un an dans la livraison à domicile de fruits, légumes et autres produits des fermes locales, dans tout l’Ouest de la France. Il a accéléré, littéralement, depuis qu’il a intégré l’incubateur de l’entrepreneur américain Rob Spiro, en septembre. « Au lieu de livrer en 72 heures, nous le faisons en moins de 30 minutes », explique le dirigeant.

Si la livraison est aussi rapide, c’est parce que le chauffeur de ce camion ambulant d’un nouveau genre réalise aussi la préparation des commandes. « Il va chercher le matin les produits dans une vingtaine de fermes nantaises puis livre jusqu’à 21 heures. Sans entrepôt, la logistique est plus légère et les produits sont plus frais », constate Reynald Naulleau.

Une levée de fonds avant fin 2017

La start-up a en fait choisi de recentrer son offre sur Nantes, dans un premier temps. Mais elle projette de livrer toute l’agglomération avant la fin de l’année puis de dupliquer le modèle à Rennes, Bordeaux, Toulouse, Lyon et toutes les grandes villes de France. « Nous sommes les seuls à proposer ce service en France », assure le dirigeant. Pour accompagner sa croissance, Reynald Naulleau cherche à lever des fonds avant la fin de l’année. Il commence à recevoir des propositions de la part de business angels.

La start-up n’aurait pas pivoté en aussi peu de temps si elle n’avait pas bénéficié des conseils et de l’expérience de Rob Spiro. « Je m’étais inspiré de la société qu’il a créée dans la Silicon Valley, pour monter ma start-up », explique Reynald Naulleau. L’entrepreneur californien est en effet le cofondateur de Good Eggs, une épicerie de produits locaux bio en ligne très connue dans la Silicon Valley. « C’est la référence mondiale en termes de circuits courts », explique le créateur de Vite mon marché.

Reynald Naulleau est le cofondateur de Vite mon marché.
Reynald Naulleau est le cofondateur de Vite mon marché. — Photo : Vite mon marché

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.