Nantes

Formation

La start-up UpTogether bénéficie des besoins en formation des managers

Par Cyril Raineau, le 19 février 2021

Proposant des formations à distance pour les managers, la start-up nantaise UpTogether voit son modèle conforté par les confinements successifs. En mars, sa communauté devrait progresser de 30 %.

Emmanuel Denis et Grégoire Even, cofondateurs d’UpTogether à Nantes.
Emmanuel Denis et Grégoire Even, cofondateurs d’Uptogether à Nantes. — Photo : Uptogether

Boostée par les confinements, l’activité de la start-up nantaise UpTogether continue de croître en ce début d’année 2021. Créé par Emmanuel Denis et Grégoire Even en 2019, soit quelques mois seulement avant la crise pandémique, UpTogether participe à la formation des managers en les réunissant mensuellement, en ligne, sous forme d’ateliers d’échanges.

L’attrait pour l’offre d’UpTogether s’est accru au printemps 2020 avec une trentaine d’ateliers organisés, réunissant 120 managers issus de 32 entreprises. Le confinement a été bénéfique à l’activité, laquelle a ensuite poursuivi sa courbe ascendante. "Nous avons observé une grosse accélération en septembre avec un doublement du nombre de managers formés", constate Emmanuel Denis. Un nombre qui devrait grimper à 340 au mois de mars, selon le cofondateur. La start-up est aujourd’hui approchée par de grands groupes tels BNP Paribas Personal Finance ou Total pour que leurs managers intègrent les cycles de formation.

Gestion à distance des salariés

UpTogether, qui comprend 13 collaborateurs (chiffre d'affaires non communiqué), a absorbé sans difficulté cette croissance : "Nous avons pu emprunter aux banques juste au début du Covid", se souvient Emmanuel Denis. Certes, la formation des cadres n’est plus une priorité pour certaines entreprises touchées économiquement par la crise. Ce sont elles qui financent le cycle d’ateliers d’un an de leurs cadres à UpTogether. "Mais nous avons constaté peu de pertes et nous avons confirmé nos partenariats clefs existants, relativise Emmanuel Denis. Le Covid a mis en exergue des problématiques managériales, notamment avec la gestion à distance des salariés. Et ces ateliers sont aussi un moyen de briser la solitude des managers qui ont ressenti le besoin d’échanger. Nous encourageons du reste une grande liberté de parole lors des ateliers."

Pour accélérer son développement, UpTogether va nouer un partenariat avec Bernard Lévêque, un coach en entreprise réputé ayant développé un nouveau type d’atelier d’intelligence collective pour accompagner les managers. Quant à la levée de fonds annoncée en mai 2020, elle n’a à ce jour pas été lancée mais "devrait l’être cette année", précise Emmanuel Denis.

Emmanuel Denis et Grégoire Even, cofondateurs d’UpTogether à Nantes.
Emmanuel Denis et Grégoire Even, cofondateurs d’Uptogether à Nantes. — Photo : Uptogether

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail