Nantes

Services

La start-up Seniors et Alors favorise l'autonomie des seniors

Par Caroline Scribe, le 07 septembre 2017

Entretenir l'autonomie des seniors par des activités de groupe, telle est la mission de Seniors et Alors qui développe également une offre en B to B.

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

Dans une salle chaleureuse du quartier Canclaux, des retraités passent boire un café, tandis que d'autres viennent se former au maniement de leur tablette ou suivre un cours de gym Pilates. Nous sommes dans les locaux de Seniors et Alors, la start-up fondée fin 2016 par Sandrine Janssen. Celle-ci explique : « À partir de mon activité de conseil en RH, j'ai voulu transposer aux seniors les méthodes utilisées en entreprise pour redynamiser les équipes. Je m'appuie sur une méthode innovante, l'approche narrative, fondée sur les expériences positives, pour favoriser l'autonomie des seniors par la joie de vivre, le bien-être et le lien social. » 

Moyennant un abonnement mensuel de 39 euros, Seniors et Alors propose à ses adhérents un accès quotidien à ses locaux et des tarifs préférentiels pour les activités culturelles, physiques et numériques, animées par des intervenants professionnels. L'entreprise recensait vingt abonnés avant l'été et devrait en accueillir une cinquantaine de nouveaux en cette rentrée.

Recherche de partenariats avec les entreprises

Parallèlement, la start-up développe une offre B to B, à l'attention des entreprises - notamment des assureurs - au travers de trois formules. « Nous proposons aux assureurs de distribuer nos prestations pour se différencier de la concurrence, pour améliorer la commercialisation de leurs contrats et enrichir les contenus de leurs réseaux de prévention santé », énumère la dirigeante. Harmonie Mutuelle et Axa se sont d'ores et déjà montrées intéressées par un tel partenariat. Les autres formules s'adressent, d'une part, aux entreprises investies dans des démarches de RSE et désireuses d'utiliser l'image positive de Seniors et Alors dans un partenariat de communication, d'autre part, aux entreprises souhaitant réaliser des ateliers marketing avec des seniors pour développer des produits ou services à leur attention. « En 2018, notre objectif est de construire ces partenariats avec des entreprises pour générer des revenus complémentaires à ceux de nos abonnés. Une fois que le business model sera rôdé, l'idée est de le dupliquer sur d'autres villes, à commencer par les villes littorales, Angers, Rennes et pourquoi pas un deuxième bureau à Nantes », anticipe Sandrine Janssen. Pour l'heure, l'entreprise emploie un salarié.


Tél. : 02 28 02 98 40 www.seniors-et-alors.com

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture