Vendée

Innovation

La start-up PYT Audio s’oriente vers les cabines d’isolation phonique

Par Cyril Raineau, le 12 août 2022

La start-up vendéenne PYT Audio a commercialisé, depuis sa création en 2019, plusieurs milliers de panneaux acoustiques. Elle projette désormais de s’attaquer au marché des cabines d’isolation phonique.

Dany Gaborieau et Thibault Mercier, associés de PYT Audio, start-up vendéenne concevant et produisant des panneaux de confort acoustique.
Dany Gaborieau et Thibault Mercier, associés de PYT Audio, start-up vendéenne concevant et produisant des panneaux de confort acoustique. — Photo : Cyril Raineau

Bon démarrage pour la start-up vendéenne PYT Audio, qui conçoit, fabrique et commercialise des panneaux de confort acoustique. "Nous sommes en croissance de 60 à 70 % par an, avons terminé notre dernier exercice, en mars 2022, sur un chiffre d’affaires de 250 000 euros et atteint l’équilibre financier lors de celui-ci", se félicite Dany Gaborieau. Lui et son associé, Thibault Mercier, tablent sur une progression de l’activité de l’ordre de 70 % pour 2022-2023.

Le premier produit de cette entreprise basée à Mortagne-sur-Sèvre est un panneau de 40 centimètres sur 40 qui a pour effet d’absorber les échos émis dans une pièce. Se posant, à l’aide de velcro sur un mur, il est destiné au marché de la hi-fi, principalement pour les particuliers ayant un système haut de gamme, mais aussi à destination d’enseignes spécialisées. Dans la foulée de cette première solution améliorant la capacité des enceintes à restituer fidèlement la musique, PYT Audio a développé une gamme de diffuseurs. De même format mais de forme cylindrique, ils ont pour propriété d’optimiser le son.

Du jean recyclé comme isolant

Les deux associés, après entre 14 et 16 mois de R & D, ont franchi un palier avec un troisième produit qui tient compte des préoccupations environnementales. Le cadre de ce panneau acoustique de plus grand format est composé d’un carton alvéolaire, recyclé localement et recyclable. Toujours dans cette démarche de réduction de l’empreinte carbone, PYT Audio travaille avec une entreprise du Nord recyclant du jean pour en faire un isolant. Enfin, le tissu qui recouvre le panneau "est plus ou moins écologique en fonction du souhait du client". C’est du reste un produit sur-mesure que promet la start-up, notamment concernant sa taille.

"Ce produit doit apporter du confort acoustique pour les grandes pièces, permettant de disposer d’un côté feutré", précise Thibault Mercier. Les particuliers disposant de larges espaces à leur domicile et surtout les établissements recevant du public (entreprises comme collectivités locales et administrations) sont autant de clients qui, à ce jour, sont essentiellement répartis en Pays de la Loire et en Île-de-France. "Nous sommes vendus sur toute la France et présents en Suisse et en Belgique également, et nous souhaiterions nous développer dans les pays frontaliers", précise Dany Gaborieau.

Des cabines pour les open space

La croissance de la start-up pourrait aussi passer par la conception et la fabrication de cabines d’isolation phonique, permettant, notamment dans les open space, de s’isoler du bruit extérieur. La start-up a déjà commencé à travailler le sujet, "mais nous ne pourrions les fabriquer seul".

Car à ce jour, c’est une salariée, épaulée ponctuellement par les deux associés, qui produit les panneaux. Aussi, une levée de fonds est-elle en réflexion, à la fois pour créer une usine indépendante, mais aussi pour recruter un designer produit et un commercial. "Mais, observe Thibault Mercier, il nous faut croître suffisamment pour disposer d’indicateurs forts et ainsi éviter de perdre en gouvernance le jour où nous aurons décidé de nous lancer."

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition