Nantes

Environnement

La start-up Naoden lève 750 000 euros pour ses centrales bioénergétiques

Par AD, le 19 octobre 2017

La start-up nantaise qui valorise les déchets en bioénergies a ouvert son capital à un grand compte de l'énergie ainsi qu'à des particuliers. La Région a aussi participé au tour de table.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Après une première levée de fonds réussie en 2015 sur la plateforme We do good, Naoden a renouvelé l’expérience du crowdfunding sur la plateforme Wiseed. La start-up nantaise a levé 250 000 € auprès de 350 nouveaux investisseurs. Un grand compte de l’énergie est aussi entré au capital, à hauteur de 300.000 euros. Enfin, la région Pays de la Loire a aussi participé au tour de table, via le fond Siparex, à hauteur de 200.000 €. 

Deux autres ventes prévues avant la fin de l'année

Cet apport financier va permettre à Naoden, d’agrandir son équipe opérationnelle, de renforcer sa force commerciale et de se préparer à l’export. 

Après une première vente de sa centrale Imperium l’an dernier sur le site des Côteaux Nantais à Vertou, Naoden a signé début juillet sa deuxième vente avec une communauté de communes lorraine. « Cette deuxième installation développera une puissance trois fois plus importante », précise Cyril Terrien, co-fondateur de la startup nantaise. Soit une puissance électrique de 90 kW et une puissance thermique de 220 kW. Naoden espère concrétiser deux autres ventes sur la fin de l’année. 

« Chez Naoden, nous souhaitons construire dès aujourd'hui une véritable alternative énergétique qui oeuvre pour la valorisation des déchets, la décentralisation de la production d'énergies et la réduction de la consommation d'énergies fossiles. Cette nouvelle levée de fonds est pour nous un réel levier d’action pour agir en ce sens. », explique Erik Mouillé, président et co-fondateur de Naoden. 

La société qui compte onze salariés table sur un chiffre d’affaires d’1,3 millions d’euros en 2017, et vise plus du double en 2018.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture