Nantes
La start-up nantaise Fruit Ride met en adéquation ses emballages avec sa philosophie
Nantes # Agroalimentaire

La start-up nantaise Fruit Ride met en adéquation ses emballages avec sa philosophie

S'abonner

La start-up nantaise Fruit Ride a fait le choix de repenser l'emballage de ses sachets de rubans de fruits déshydratés, passant du plastique et aluminium au papier. La jeune entreprise compte en écouler 100 000 en 2021.

L’équipe de Fruit Ride est installée dans locaux de l’entreprise agroalimentaire Les Coteaux Nantais, son fournisseur en purée de fruits, sur le Min de Nantes — Photo : Fruit Ride

Des produits naturels et bio mais un emballage classique composé de plastique et d’aluminium : il y avait comme une incongruité dans l’offre de Fruit Ride. Laquelle est en passe d’être totalement effacée. Les sachets contenant les rubans de fruits élaborés et commercialisés par la jeune pousse nantaise sont remplacés depuis avril par des emballages entièrement en papier. Le déploiement s’achèvera d’ici cet été.

La start-up basée au Marché d’intérêt national de Rezé, près de Nantes, conçoit quatre gammes de rubans, déclinées en six saveurs, à partir de purée de fruits déshydratés. La gamme dédiée au snacking et à la confiserie, à destination de la grande distribution, des enseignes spécialisées dans le sport et des distributeurs automatiques, se décline en conditionnement individuel. Soit un sachet contenant 15 grammes de ruban, "ce qui correspond à une portion de 100 grammes de fruit bio, sans sucre ajouté, ni conservateur, ni gélifiant", précise le président et fondateur de Fruit Ride, Cédric Guillemot.

Un partenariat avec une entreprise du Nord

C’est cette gamme représentant, dit-il, "la très grande majorité des ventes" (les autres sont la barquette de 500 grammes, les feuilles de 300 grammes et le vrac) qui a été l’objet de la réflexion autour de l’emballage. "Depuis le début de Fruit Ride il y a trois ans, mon souhait était d’aboutir à ce qu’il soit recyclable, explique Cédric Guillemot. D’abord en accord avec notre philosophie, nos produits. Mais aussi parce qu’il y a une vraie attente des distributeurs et des consommateurs sur ce sujet."

La démarche s’est étirée sur plus d’un an. "Ce n’est pas si simple à concrétiser, d’autant que je ne voulais pas d’un emballage plastique recyclable comme il en existe déjà", plaide le dirigeant. Le travail conjoint avec l’entreprise nordiste Malengé Packaging (4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, 20 salariés) a abouti à concevoir un conditionnement papier qui n’obère par la durabilité minimale des produits, qui est de 18 mois.

S’il entraîne un surcoût mineur pour Fruit Ride, le distributeur et le consommateur ne verront pas les prix augmenter avec ce nouveau conditionnement, assure Cédric Guillemot. La start-up composée de six collaborateurs, dont il ne souhaite pas divulguer le chiffre d’affaires, table sur 100 000 ventes de sachets individuels en 2021.

Nantes # Agroalimentaire