Nantes
La start-up Althenas accompagne les PME de la santé sur leurs données numériques
Nantes # Services

La start-up Althenas accompagne les PME de la santé sur leurs données numériques

S'abonner

Créée en 2020 par l'ingénieure Marianne Allanic, la start-up nantaise Althenas conseille déjà plusieurs dizaines d'entreprises, surtout des PME et ETI de la santé et du biomédical du Grand Ouest. Et compte embaucher ses premiers salariés cette année.

Marianne Allanic, fondatrice d'Athénas — Photo : Thibault Dumas

"Penser et accompagner un projet d'exploitation des données numériques d'une entreprise". Voilà l'objectif de la start-up Althenas, créée à Nantes en 2020 par Marianne Allanic, 32 ans, doctorante en sciences de l'ingénieur à l'Université de Compiègne. Elle compte déjà plusieurs dizaines de clients en France métropolitaine (chiffre d'affaires non communiqué), principalement des PME et ETI du Grand Ouest de la santé et des biotechnologiques. Cela peut-être un fabricant de lits médicaux, qui souhaite utiliser des données d'usage (temps passé dans le lit, capteur de poids, de mouvements). Où le développeur d'une application de e-santé fonctionnelle, mais qui n'a pas pensé au volet exploitation des données générées par les utilisateurs.

Une feuille de route sérieuse

"Sur l'intelligence artificielle (IA) et les données, beaucoup de dirigeants se lancent sans trop avoir les compétences adéquates ni avoir beaucoup réfléchi en amont. Je suis là pour faire un diagnostic : quelle utilité ? Quelle équipe ? Quelle infrastructure ? Quel coût ? De quoi établir une feuille de route sérieuse", déploie Marianne Allanic, qui compte embaucher ses premiers salariés, des consultants, courant 2022.

Sa SARL de conseil se revendique comme le chaînon manquant entre les directions d'entreprises et les prestataires de services, du simple rendez-vous de conseil au pilotage de A à Z d'un projet de transformation numérique. " Certains clients ont déjà beaucoup dépensé d'argent auprès de ces prestataires, qui ont intérêt à surfacturer. Ils se retrouvent avec un arsenal technologique trop gros et difficile à utiliser pour leurs besoins", constate la dirigeante. "Alors qu'intégrer efficacement l'intelligence artificielle et l'exploitation des données au fonctionnement de son entreprise permet d'économiser des dépenses".

L'accompagnement comprend aussi un volet formation des équipes salariées à l'IA et ses enjeux, notamment éthiques et juridiques. Pour plus de pédagogie, la formatrice utilise notamment des serious games, les jeux sérieux – du Lego à l'escape game – ou le podcast ( elle a créé sa propre chaîne "Anatomie de l'IA", fin 2019).

Nantes # Services # Santé # Services aux entreprises # Informatique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALTHENAS