Vendée
La Roche-sur-Yon : Bonté Pinson va tester un nouveau concept de confiserie-chocolaterie
Vendée # Industrie # Investissement

La Roche-sur-Yon : Bonté Pinson va tester un nouveau concept de confiserie-chocolaterie

S'abonner

AGROALIMENTAIRE Fabricant de bonbons, Bonté Pinson lance un nouveau concept de confiserie en Vendée à la rentrée. Un test, en vue d'ouvrir une chaîne de magasins.

— Photo : Jéromine Doux - JDE

Connu pour ses berlingots, ses pastilles au miel ou encore ses pâtes à tartiner, la fabrique de bonbons Bonté Pinson lance un nouveau concept de magasin à la rentrée. Une confiserie-chocolaterie festive ouvrira le 9 septembre à La Roche-sur-Yon, zone commerciale Les Flâneries, près de Décathlon. « Mélanger bonbons et chocolats est déjà atypique. L'idée sera en plus d'être associé aux grands événements festifs de la vie : baptême, anniversaire, départ en retraite... La demande est là. Il n'y a qu'à voir les « Candy Bars » qui fleurissent aujourd'hui lors des mariages... », expose Patrick Rangeard, président d'Europa Sweet, société qui porte l'enseigne Bonté Pinson.

Pour se démarquer, le magasin fera donc l'objet d'une mise en scène. Ses 300 m² vont ainsi recréer les pièces du foyer : de la cuisine au salon jusqu'à la salle de jeux pour enfants... Avec pour chacune d'elle un univers gustatif différent : des bonbons qui piquent dans la salle de jeux pour évoquer les fêtes pour enfants, des dragées dans une chambre de bébé... Quant à la cuisine, elle accueillera des animations gratuites. « Chaque mois, on y mijotera devant le public des bonbons, berlingots, nougats et autres douceurs afin de montrer notre savoir-faire et rappeler qu'on est un magasin mais aussi un fabricant ! », détaille le patron de la future « Confiserie Bonté ».



Prêt Vendée Développement
À la manière d'une cave à vin, le chaland pourra enfin y goûter « tous » les bonbons et chocolats, soit pas moins de 550 références... Un investissement de 200.000 euros, soutenu par un coup de pouce du prêt Vendée Développement (associant Bpifrance et le conseil départemental).



« Cinq autres boutiques pourraient suivre »
Un relais de croissance pour l'entreprise, qui disposait jusqu'ici seulement d'un magasin d'usine, attenant à son site de Boufféré, plus une deuxième boutique à Saint-Herblain, près de Nantes, où se trouvait son ancienne fabrique de berlingots. « L'élément déclencheur du projet a été le succès remporté par ces deux boutiques, pourtant très basiques et affichant peu d'amplitudes horaires, raconte Patrick Rangeard. Elles représentent aujourd'hui 20 % de notre chiffre d'affaires. ». Si l'essai se voit transformé d'ici un an, l'entrepreneur envisage « de créer quatre à cinq autres magasins à moyen terme ».



Diversification croissante
Entreprise profitable, Europa Sweet affiche une croissance moyenne de 5 à 10 % depuis cinq ans. Repreneur du spécialiste du berlingot nantais depuis 1860, Patrick Rangeard n'a eu de cesse de diversifier l'activité. Positionné à 100 % sur le bonbon en sucre cuit il y a huit ans, à destination de la grande distribution, des grossistes et de ses magasins, il a lancé en 2012 une série de pâtes à tartiner (caramel, citron...) qui représentent désormais près de 50 % de l'activité.

BONTÉ PINSON (Boufféré)
Président : Patrick Rangeard
30 salariés ; 4,4 M€ de CA
02 51 44 85 85 ; www.confiseriebonte.com

Vendée # Industrie # Investissement