Pays de la Loire
La Région Pays de la Loire lance son site nosemplois.fr
Pays de la Loire # Services # Ressources humaines

La Région Pays de la Loire lance son site nosemplois.fr

S'abonner

Près de 55 000 offres d’emplois locales sont déjà proposées sur le nouveau site dédié à l’emploi de la Région Pays de la Loire. Présenté début juin au sein de l’entreprise nantaise Saunier Duval, parmi les premiers partenaires de cette démarche, il est gratuit et s’adresse aux candidats en recherche d’emploi et aux entreprises qui souhaitent recruter.

Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, et Eric Yvain, DG de Saunier Duval, lors de la présentation de la plateforme nosemplois.fr — Photo : David Pouilloux

La présidente de la Région Pays de la Loire le reconnaît sans ambages, elle a "piqué" l’idée à la Région Auvergne-Rhône-Alpes Rhône Alpes. "Le mot n’est peut-être pas approprié, corrige-t-elle aussitôt. On va plutôt dire que l’on s’est inspiré d’une bonne idée." Cette bonne idée ? "Regrouper sur un même site dédié à l’emploi toutes les offres proposées en Région Pays de la Loire", précise Christelle Morançais.

Le chiffre est là : 55 000 offres sont déjà en ligne. Elles regroupent celles proposées par les entreprises (335 sont déjà partenaires et inscrites sur la plateforme, 20 à 30 nouvelles par jour), celles proposées par Pôle emploi, ou celles issues d’autres sites (Apec, Agefiph, Meteojob, MyFuture, etc.). On y trouve aussi des jobs d’été, des offres de stage, des contrats en alternance. Chaque candidat peut y déposer son CV, réaliser une vidéo de présentation. Toute entreprise peut y déposer une annonce.

Viser le plein-emploi

Pour la présidente de la Région, l’emploi reste "la priorité des priorités, le combat des combats", dans une région pourtant plutôt bien lotie puisque le taux de chômage y est l’un des plus bas de France, autour de 6 %, contre 7,3 % au niveau national. "Dans notre région, quel que soit le département, quel que soit le secteur d’activité, nos entreprises rencontrent des difficultés pour recruter, dit-elle. J’ai une ambition forte : que notre région soit la première région du plein-emploi."

"Aujourd’hui, 51,8 % des entreprises ligériennes déclarent peiner à recruter des salariés (contre 44,9 % sur le plan national), précise-t-elle. Et ce chiffre monte à 70,8 % dans le secteur de la construction et à 52,1 % dans celui de l’industrie. Ce nouveau site doit permettre de faciliter et d’accélérer la rencontre entre les besoins en compétences des entreprises et les candidats".

Être plus visible pour les jeunes talents

Le site est gratuit pour les entreprises comme pour les candidats. Les offres sont classées par secteur et géolocalisées. Elles offrent "au candidat la possibilité de trouver un emploi près de chez lui et à l’employeur de recruter localement". Par ailleurs, les entreprises y trouvent d’autres services : la réception d’alertes en temps réel sur des profils prédéfinis, une visibilité de ses offres décuplée grâce à leur publication automatique sur d’autres sites emploi à forte audience, un gain de temps en automatisant la publication de ses offres et une valorisation de l’entreprise, de son activité, de ses métiers et de ses offres avec la possibilité de créer sa propre page entreprise.

L’ETI nantaise Saunier Duval est partenaire de cette initiative. Adossée à Vaillant Group et spécialisée dans les chaudières et les pompes chaleurs, l’entreprise industrielle nantaise est en pleine phase de recrutement. Elle emploie actuellement 650 employés (540 en 2021) et en moyenne 150 intérimaires. Eric Yvain, son directeur général, voit dans ce partenariat un intérêt immédiat. "Nous souhaitons faire partie de l’écosystème régional qui soutient fortement le développement de l’industrie en Pays de la Loire et ainsi rester un employeur de choix, explique le dirigeant. Nous voulons utiliser cette plateforme pour accompagner notre croissance sur le marché des pompes à chaleur. Au-delà des recrutements actuels de 130 personnes par an à Nantes, nous envisageons d’augmenter nos effectifs de plus de 50 % d’ici à 2030. Nous devons aussi être plus visibles pour les jeunes talents issus des nombreuses et bonnes écoles ou universités de la région."

Pays de la Loire # Services # Informatique # Ressources humaines # Innovation