Pays de la Loire
La Région Pays de la Loire crée un nouvel outil en fonds propres pour favoriser la croissance des PME
Pays de la Loire # Collectivités territoriales

La Région Pays de la Loire crée un nouvel outil en fonds propres pour favoriser la croissance des PME

S'abonner

Le conseil régional des Pays de la Loire crée, avec ses partenaires bancaires et la CCI régionale, Pays de la Loire Relance. Ce nouveau fonds a pour objectif de soutenir les projets de croissance des PME sur le territoire en renforçant leurs fonds propres.

Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, lance un nouveau fonds pour soutenir les projets de croissance des PME — Photo : Le Journal des Entreprises

C’est un outil de sortie de crise que met en place la Région des Pays de la Loire. En association avec la Chambre de commerce et d’industrie régionale et des banques partenaires (Banque Populaire Grand Ouest, Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, CIC Ouest, Crédit Agricole et Crédit Mutuel), elle lance Pays de la Loire Relance, filiale à 51 % de Pays de la Loire Participations, le fonds d’investissement de la Région, et à 49 % des banques partenaires. Doté de 9 millions d’euros et d’une durée de vie de deux ans, le nouveau dispositif s’adresse aux TPE et PME de la région qui éprouvent des difficultés à emprunter pour financer le redémarrage de leur activité (augmentation du BFR, investissements, projets de développement…) en raison de la dégradation de leurs ratios financiers sous l’effet de la crise sanitaire. "Après le bouclier de trésorerie déployé pour faire face à l’urgence durant la crise sanitaire, et dans une logique de sauvetage, l’enjeu est désormais d’assurer la sortie de crise et la solvabilité des entreprises viables, en les dotant durablement en fonds propres, afin de lever de nouveaux emprunts nécessaires à leur trajectoire de relance", précise Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

Consolider les fonds propres sans diluer le capital

Plus précisément, Pays de la Loire Relance s’adresse aux PME familiales qui répugnent souvent à ouvrir et à diluer leur capital. Pour lever ces freins, le nouveau fonds adopte une approche originale permettant de s’affranchir en partie de la contrainte de la valorisation de l’entreprise, tout en donnant un horizon au chef d’entreprise. À la différence du modèle classique fondé sur la plus-value de sortie, les conditions de sortie sont définies et connues du dirigeant de l’entreprise dès l’entrée au capital du fonds, avec un taux de capitalisation variant de 5 à 8 % en fonction de la date de sortie. Par ailleurs, la rémunération du capital est nulle les quatre premières années, avant de passer à 4 % entre la cinquième et la huitième année, date de sortie prévue du fonds. L’objectif de Pays de la Loire Relance est de financer 50 à 60 PME régionales dans les deux ans à venir.

Pays de la Loire # Collectivités territoriales # Capital