Nantes

Agroalimentaire

La PME nantaise Nature et Aliments en passe de devenir entreprise à mission

Par Cyril Raineau, le 30 avril 2021

L’entreprise familiale plus que centenaire de Rezé (44) Nature et Aliments définit ses engagements pour devenir entreprise à mission. Dans le même temps, la PME spécialiste des préparations en poudre biologiques investit de nouveaux pays.

Sybile Chapron et Magalie Jost, co-dirigeantes de Nature et Aliments, PME familiale de Rezé spécialiste des préparations culinaires en poudre.
Sybile Chapron et Magalie Jost, co-dirigeantes de Nature et Aliments, PME familiale de Rezé spécialiste des préparations culinaires en poudre. — Photo : Nature et Aliments

Le menu est alléchant tout autant qu’exigeant. Nature et Aliments, PME familiale spécialiste des préparations en poudre biologiques, va modifier ses statuts pour devenir entreprise à mission d’ici fin 2021. "C’est un gros chantier", résume Magalie Jost, co-dirigeante avec son associée Sybile Chapron (l’entreprise leur appartient ainsi qu’à la famille Jost, fondatrice). À ce jour, "nous définissons nos engagements qui nous obligeront par la suite. Ce qui sera fait pour notre assemblée générale du 22 juin", poursuit-elle.

Si les objectifs sont en cours d’élaboration, la philosophie elle, est établie : " Nous nous posons les questions du pourquoi de l’existence de Nature et Aliments, explique Magalie Jost. Quel est son rôle, que pourrait-on faire de mieux pour limiter notre impact négatif et améliorer notre impact positif sur le monde dans lequel nous vivons ? Ce sont de vraies questions de fonds tant sur le plan environnemental que sociétal et social. Par exemple, doit-on produire pour produire, pour dégager des bénéfices, ou pour partager ?". Et de glisser avec un sourire dans la voix : "Toutes ces questions, au bout de 100 ans ndlr, l'entreprise a été fondée en 1913), nous les estimons légitimes pour l’avenir."

La conséquence directe sur l’activité de la PME : "Dans les actions que nous mènerons, nous nous poserons la question de savoir si cela correspond bien à la mission que nous nous sommes fixée, aux engagements pris. Nous continuerons certes à travailler comme nous le faisons actuellement avec nos clients, mais nous allons peut-être nous interdire des actions avec de nouveaux clients qui nous semblaient jusqu’à présent intéressantes. Et ce changement va également nous aider à prioriser nos projets."

"Une année 2020 exceptionnelle"

Nature et Aliments, basée à Rezé, est engagée depuis 2013 dans une démarche RSE. Laquelle s’articule autour de différents piliers : favoriser le bien-être au travail, diminuer son impact sur la biodiversité, garantir un développement économique pérenne, agir sur son territoire… En plus des 20 salariés, quatre personnes de l’Esat de Rezé travaillent chaque jour à Nature et Aliments.

Pour cette année 2021, la dirigeante table sur un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros, en baisse si on le compare à celui de 2020 qui s’élevait à 6,7 millions d’euros. À ce constat, une explication principale : "C’était une année particulière, exceptionnelle même, remarque Magalie Jost, puisque les familles ont beaucoup cuisiné, que ce soit des gâteaux, du pain, des yaourts, notamment durant le premier confinement."

D’autres marchés en perspective à l’étranger

La production de Nature et Aliments se divise en trois grandes catégories : la plus ancienne que sont les préparations pour desserts (essentiellement des flans et crèmes), les aides culinaires (sucre vanillé, ferments pour yaourt, gélifiants, …) et une gamme salée (potages instantanés par exemple). Les préparations en poudre sont distribuées essentiellement via deux canaux. Le premier, représentant autour de 70 % du chiffre d’affaires avec la marque Nat-Ali (110 références) est représenté par les centrales d’achats bios telles que Biocoop et Naturalia. La grande distribution est l’autre débouché (80 références, 10 % du chiffre d’affaires) via la marque Plaisance. La part restante de l’activité est entre autres tournée vers la sous-traitance, la PME produisant des poudres à destination d’autres industriels, ou la vente en direct par le biais de son site internet.

Distribués en France, ses produits trouvent aussi preneurs en Espagne, au Portugal et en Belgique. "Nous démarrons l’Italie et allons bientôt débuter au Pays Bas et au Japon, précise Magalie Jost, et d’une façon un peu plus confidentielle en Australie et Islande." L’export représente aujourd’hui 6 % du chiffre d’affaires de Nature et Aliments.

Sybile Chapron et Magalie Jost, co-dirigeantes de Nature et Aliments, PME familiale de Rezé spécialiste des préparations culinaires en poudre.
Sybile Chapron et Magalie Jost, co-dirigeantes de Nature et Aliments, PME familiale de Rezé spécialiste des préparations culinaires en poudre. — Photo : Nature et Aliments

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail