Nantes
La PME Atlantique Développement va devenir une entreprise d'insertion
Nantes # Services # Ressources humaines

La PME Atlantique Développement va devenir une entreprise d'insertion

S'abonner

La conciergerie Atlantique Développement, qui emploie une cinquantaine de salariés dans le Grand Ouest et en Auvergne Rhône-Alpes, deviendra une entreprise d’insertion d’ici fin 2021. Un changement d’orientation qui s’accompagne de la création d’un atelier de pressing-blanchisserie près de Nantes.

Aurélien Brunetière et Claire Coat, actionnaires et dirigeants d’Atlantique Développement (le troisième est Christophe Garnier à Lyon) — Photo : Atlantique Développement

"Ce ne sont pas juste des paroles ou pour faire beau, il s’agit d’une réelle volonté répondant à nos valeurs". Aurélien Brunetière, directeur général d’Atlantique Développement dont le siège social se situe à Orvault dans la métropole nantaise, a le regard tourné vers le troisième trimestre 2021. C’est à cet horizon que la PME, qui a pour nom commercial Ma Conciergerie, devrait devenir une entreprise d’insertion. Autrement écrit, la conciergerie présente à la fois dans le Grand Ouest et en Auvergne Rhône-Alpes, se fixera pour objectif de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle d’un public qui ne connaît pas ou a perdu le chemin de l’emploi.

Atlantique Développement est déjà en lien avec la Maison de l’emploi et l’École de la Deuxième Chance lorsqu’elle cherche à recruter des concierges. "Nous formons énormément en interne", précise Aurélien Brunetière pour qui contribuer à l’insertion sociale des personnes décrochées est une vraie volonté. La PME emploie une cinquantaine de salariés, rattachés pour moitié au siège social à Orvault (les concierges interviennent pour le compte d’entreprises situées en Pays de la Loire, Bretagne et région parisienne) et, pour l’autre partie, au bureau de Lyon (pour des sociétés clientes d’Auvergne-Rhône-Alpes). L’activité se répartit environ à 50 % entre ces deux entités : Atlantique Développement a clôturé l’année 2020 sur un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros. La PME développe un panel de plus de 120 services à destination des collaborateurs d’entreprises (gestion des colis, entretien des voitures, réparation de petit électroménager…)

Un déménagement et un atelier

Les concierges de la PME sont parfois amenés à travailler en binôme, sur certaines tâches, avec des personnes en situation de handicap provenant d’Esat. Elle veut désormais aller plus loin dans l’insertion professionnelle d’un public éloigné du monde du travail. Sa transformation en entreprise d’insertion va s’accompagner, à l’instar de ce qui existe déjà sur son site de Lyon, de la création d’un atelier de pressing-blanchisserie à l’ouest de Nantes. "Nous avons prévu de déménager et de créer cet atelier pour la fin 2021, précise Aurélien Brunetière. Nous ne souhaitons pas devenir une blanchisserie industrielle, l’atelier regroupera, à terme, seulement 4 ou 5 personnes éloignées de l’emploi avant éventuellement qu’elles ne deviennent concierge". L’investissement pour ce projet avoisine les 400 000 euros. Pour les entreprises clientes de la conciergerie, le passage en entreprise d’insertion n’est source d’aucun changement.

La boutique en ligne est lancée

En revanche, une nouveauté mise à disposition de celles du Grand Ouest est le lancement, depuis mi-avril, d’une boutique solidaire en ligne créée par la PME. Y sont référencés des produits de commerçants et producteurs essentiellement de Loire-Atlantique comme du safran de Saffré ou des bières de la brasserie du Bouffay de Carquefou. "Ils étaient déjà proposés à nos clients mais ils sont désormais accessibles en ligne", note Aurélien Brunetière. Ce service est avant tout dédié aux entreprises qui font appel aux services de la conciergerie mais les particuliers n’en sont pas exclus.

Nantes # Services # Ressources humaines