Saint-Nazaire
La PME Algosource investit trois millions dans le plancton
Saint-Nazaire # Biotech

La PME Algosource investit trois millions dans le plancton

S'abonner

La société nazairienne AlgoSource va investir trois millions d'euros sur trois ans pour développer la production et la valorisation des microalgues.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Basé à Saint-Nazaire, le groupe AlgoSource, spécialisé dans la culture et la valorisation des microalgues, va investir trois millions d'euros sur trois ans pour se développer. Les deux tiers de l'investissement sont affectés à des équipements visant à accroître les capacités de production et la qualité. Le tiers restant est consacré au financement, avec le soutien de Bbifrance, d'une étude clinique dont le but est de valider les effets antioxydants de la spiruline sur l'homme, ainsi qu'au développement de nouveaux produits et fonctionnalités. Rentable, AlgoSource emploie une vingtaine de salariés pour un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros. Celui-ci est réalisé pour moitié via la production, la transformation et la commercialisation des extraits de spiruline, une microalgue réputée pour sa richesse en protéines.

Extraits de spiruline

« Nous extrayons de la spiruline un pigment bleu, la phycocianine, que nous commercialisons en ampoules et en vrac, sous le nom de Spirulysat, auprès des particuliers et des réseaux de distribution de compléments alimentaires. Notre produit s'adresse en particulier aux sportifs auxquels il permet de compenser le stress oxydatif. Nous travaillons également avec les formulateurs des grandes marques de cosmétique », indique Olivier Lépine, dirigeant d'AlgoSource. Présente dans plus de 500 points de vente en France et en Europe (Pologne, Allemagne, Pays-Bas), AlgoSource s'affiche comme l'un des principaux acteurs européens sur le marché des produits à base de phycocianine.

Nouveau site à Guérande

La construction d'une nouvelle unité de transformation à Guérande s'inscrit dans le premier volet du plan d'investissement. Elle vise à libérer de la place sur le site d'AlgoSource à Assérac qui sera entièrement consacré à la production d'extraits de spiruline. Celle-ci va passer de 20.000 litres en 2016 à 100.000 litres fin 2017. Cette augmentation doit permettre de mieux servir les clients et de développer de nouvelles fonctionnalités de la spiruline, dans les domaines de la nutraceutique et de la cosmétique notamment. Cet accroissement de l'activité va par ailleurs s'accompagner d'une dizaine de recrutements à l'horizon 2018. « La deuxième étape sera de construire d'ici 2018, à Saint-Nazaire un nouveau bâtiment plus grand, qui sera la plus importante unité de raffinage de micro-algues en Europe. Pour cela, nous aurons besoin de lever des fonds », annonce Olivier Lépine. Dans cette perspective, le groupe AlgoSource a consolidé sa structure en devenant actionnaire à 100 % de ses filiales Alpha Biotech (valorisation des microalgues) et AlgoSource Technologies début 2016.

Prestations d'ingénierie et de conseil

Cette dernière filiale génère l'autre moitié du chiffre d'affaires du groupe via des prestations d'ingénierie et de conseil dans le domaine des microalgues. Ces prestations vont de la recherche en laboratoire à la production industrielle pour le compte de grands groupes cherchant à se développer dans cette filière.

Saint-Nazaire # Biotech