Nantes
La plateforme conversationnelle nantaise iAdvize rachète Aploze pour se lancer dans le live shopping
Nantes # Informatique # Fusion-acquisition

La plateforme conversationnelle nantaise iAdvize rachète Aploze pour se lancer dans le live shopping

S'abonner

Le nantais iAdvize, l'un des principaux acteurs du marketing conversationnel en Europe, a fait l'acquisition de la start-up francilienne Aploze, spécialisée dans le "live shopping", une nouvelle tendance du e-commerce. Cette opération permet à la PME nantaise d'étendre son offre et de se lancer dans un mode de distribution en plein essor.

Julien Hervouët veut faire d'iAdvize le leader mondial du marketing conversationnel — Photo : iAdvize

La PME nantaise iAdvize (180 salariés), qui propose aux marques des solutions pour converser en ligne avec leurs clients et prospects, a fait l’acquisition de la solution de live shopping développée par la start-up Aploze, implantée à Rueil-Malmaison (92). Ce rachat permet iAdvize de compléter son offre avec une brique de vente en ligne sur les réseaux sociaux. Le live shopping est, en effet, une technique de vente qui permet aux utilisateurs des réseaux sociaux et des plateformes d’acheter en direct des produits présentés par un influenceur ou par un vendeur dans une vidéo diffusée en streaming. Selon le cabinet, McKinsey, ce canal de commercialisation représente déjà plus de 10 % des ventes en ligne en Chine (soit 171 milliards de dollars). Accentué par la crise du Covid-19, ce marché devrait atteindre 423 milliards de dollars en 2022. Aploze compte ainsi parmi ses clients les Galeries Lafayette, Philips et Marmiton. iAdvize revendique, pour sa part, 2 000 marques clientes (Samsung, L’Oréal, Fnac Darty…) dans une centaine de pays. En 2020, la croissance de la PME nantaise a été portée par le marché américain, où elle a enregistré une progression de 250 % de son chiffre d’affaires. Pour mémoire, iAdvize a effectué une levée de fonds de 32 millions d’euros en 2017 et rejoint en 2019 le Next40, un dispositif du gouvernement destiné à aider les 40 futurs cracks de l’économie française. iAdvize affiche l’ambition de devenir le leader mondial du marketing conversationnel.

Du marketing conversationnel à la vente en ligne

"Ce rapprochement avec Aploze est une étape importante dans la réalisation de notre vision, qui est de rendre les marques toujours plus conversationnelles pour répondre aux nouveaux usages des consommateurs", expose Julien Hervouët, cofondateur et dirigeant d’iAdvize. Il ajoute : "Alors que le marché du live commerce connaît une croissance de 280 % en Chine, une place est à prendre pour les marques sur les marchés européens et français. En nous appuyant sur la forte expertise d’Aploze et son UX premium, nous souhaitons garder notre place de leader européen dans la conversation en proposant à nos clients une relation toujours plus authentique, hyper-personnalisée et à grande échelle." "Le rapprochement d’Aploze avec iAdvize fut pour nous une évidence tant nos visions sont à la fois proches et complémentaires. C’est une opportunité unique qui nous permettra de proposer à nos clients respectifs une expérience globale conversationnelle et humaine au service du business", estime, pour sa part, Benoît Cizeron, cofondateur et dirigeant d’Aploze.

La marque et la plateforme Aploze sont conservées pour devenir la solution officielle de live shopping d’iAdvize. L’équipe d’Aploze rejoint ainsi iAdvize et le pôle des développeurs devrait être triplé dans les deux ans à venir pour permettre le bon développement de la solution Aploze by iAdvize.

L’acquisition, dont le montant n’est pas communiqué, reste toutefois soumise à l’approbation des organismes de réglementation.

Nantes # Informatique # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise IADVIZE