Loire-Atlantique
La menuiserie Maugin prépare sa transmission en interne
Loire-Atlantique # Industrie

La menuiserie Maugin prépare sa transmission en interne

S'abonner

Bertrand et Hervé Maugin, les deux frères à la tête de Maugin, se préparent à céder la menuiserie familiale de 280 salariés à dix cadres.

Les quelques 300 collaborateurs de Maugin sur le site de Saint-Brevin. — Photo : Maugin

C'est un plan de transmission construit sur 10 ans. Les deux fils du fondateur, Bertrand et Hervé Maugin qui dirigent actuellement l'entreprise, ont en effet cédé 25 % du capital aux dix salariés composant le comité de direction (Codir), dont le nombre vient d'être doublé. « Ces salariés ont été choisis pour la qualité de leur management et leur vision de l'entreprise. Nous prévoyons de leur céder une autre partie du capital, pas encore définie, d'ici cinq à six ans. L'idée est d'organiser la transmission de l'entreprise aux collaborateurs du Codir sur une période de dix ans. Cela doit nous permettre, à mon frère et à moi-même, de prendre progressivement du recul pour nous consacrer davantage à la stratégie et moins à l'opérationnel », précise Bertrand Maugin.

80 salariés actionnaires

Par ailleurs, après une première ouverture du capital en 2011, suivie d'une seconde en 2013, 80 des 280 salariés de l'entreprise possèdent 2 % de son capital. « Une nouvelle ouverture du capital à l'ensemble des salariés est programmée en 2016. Ces opérations correspondent à notre volonté d'associer nos collaborateurs au développement de l'entreprise », indique Bertrand Maugin.

10 % de croissance annuelle

Sur un marché en recul, Maugin connaît en effet une croissance annuelle de 10 %. Ayant réalisé un chiffre d'affaires de 44 millions d'euros en mars 2015, le fabricant de portes et fenêtres table sur 50 millions d'euros en mars 2016 et vise l'objectif de 60 millions d'euros en 2018. Maugin a récemment investi 1,8 million d'euros sur son site de Saint-Brévin pour accroître ses capacités de production et a procédé à une vingtaine de recrutements en 2015.

Loire-Atlantique # Industrie