Vendée

Numérique

La Loco numérique accroche de nouveaux wagons

Par Adrien Borga, le 16 décembre 2016

L'espace de coworking et pépinière d'entreprises la Loco numérique implanté à La Roche-sur-Yon va gagner en surface. La Roche-sur-Yon Agglomération prévoit de faire construire un nouveau bâtiment pour avoir quatre fois plus de surface.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La Loco numérique, espace de coworking et pépinière d'entreprises de La Roche-sur-Yon va être étendue. Le conseil d'agglomération de La Roche-sur-Yon Agglomération, en a ainsi décidé. La collectivité qui porte ce projet devrait racheter l'intégralité du rez-de-chaussée du bâtiment existant au promoteur Giboire soit 800 m². Dans le même temps, des bâtiments vont être construits le long de la voie ferrée, ceux-ci accueilleront une extension de la Loco numérique sur deux niveaux, avec un possibilité de troisième (1563 m²), mais aussi les locaux d'entreprises ainsi qu'une résidence étudiante du Crous.

Fablab

« Nous sommes à 100% d'occupation des locaux, précise Nathalie Gosselin, élue communautaire déléguée au numérique. Un fablab, LabOuest, devrait s'installer bientôt au rez-de-chaussée du bâtiment actuel. La surface de l'espace de coworking sera multipliée par quatre. Une salle de 150 place est aussi à l'étude si l'on obtient le statut d'établissement recevant du public. » La collectivité souhaite aussi développer l'activité pépinière et hôtel d'entreprise. Une cinquantaine de places en pépinière devraient être construites. C'est Oryon, l'agence de développement économique qui assure le portage du projet.

Enveloppe budgétaire

La collectivité a débloqué 1,5 million d'euros pour l'acquisition du rez-de-chaussée du bâtiment existant. 2,45 millions seront alloués aux travaux et à diverses prestations d'équipement. Le premier étage où sont actuellement hébergées les entreprises (Flex Sense, Dream and Achive, Innlog, Ozerim, etc.) sera loué comme bureaux par Oryon. 

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.