Nantes
La fintech Compte Nickel recrute pour accompagner son hypercroissance
Nantes # Finance

La fintech Compte Nickel recrute pour accompagner son hypercroissance

S'abonner

La fintech Compte Nickel, qui a inventé le compte bancaire sans banque, recrute 100 personnes pour doubler ses équipes nantaises et absorber son hypercroissance. Rentable depuis cet été, Compte Nickel enregistre 1 nouveau client toutes les 30 secondes.

Les bureaux de Compte Nickel à Nantes, route de Clisson. — Photo : Compte Nickel

Vendredi 17 novembre 2017, à midi, Compte Nickel a passé le cap du 750 000e compte ouvert depuis le lancement de l’entreprise il y a seulement trois ans. « Je ne pensais pas qu’on y arriverait si vite », concède Arnaud Giraudon, directeur général de FPE, qui gère Compte Nickel. C’est deux fois plus que le nombre de comptes ouverts par Fortunéo, l’entreprise qu’il avait fondé il y a 17 ans. « Un compte ouvre toutes les 30 secondes », note Arnaud Giraudon.

60 % des clients touchent moins de 1 000 euros par mois

Le service intéresse particulièrement ceux qui ne peuvent pas ou ne peuvent plus pousser la porte des banques comme les personnes en interdit bancaire, ou les mineurs dès l’âge de 12 ans. « 60 % des clients touchent moins de 1 000 euros par mois », remarque le directeur général. « Les deux tiers des clients viennent par bouche à oreille, attirés par la simplicité de la démarche », ajoute-t-il. Il suffit de se rendre à une borne installée chez les buralistes partenaires et de scanner sa carte d’identité pour obtenir une carte de paiement. L’abonnement coûte 20 euros. Compte Nickel ne propose ni crédit, ni assurance et ne compte pas le faire.

Rentable depuis août

Un concept simple qui lui permet d’atteindre déjà le point d’équilibre, après trois ans d’existence. « Compte Nickel est rentable depuis le mois d’août », indique Hugues Le Bret, président de FPE, qui gère Compte Nickel. Rachetée en mai par BNP Paribas, qui détient 95% du capital, l’entreprise réalise 36 millions d’euros de chiffre d’affaires. Son objectif : passer la barre des 2 millions de clients en 2020.

100 recrutements à Nantes en 2018

Pour cela Compte Nickel recrute. D’abord des conseillers clientèle, 60 précisément dont 10 en apprentissage pour répondre aux besoins des clients. La fintech recrute aussi 25 analystes ainsi que 15 développeurs, devops, backend et front. Parallèlement, elle recrutera aussi une quarantaine de personnes pour les fonctions support en région parisienne, où est situé le siège de l’entreprise.

Nantes # Finance